autre chose

Sully

Clint Eastwood - 2016

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. 

note : sobre et efficace, très bon dans un genre film catastrophe non épileptique...

Jason Bourne

Paul Greengrass - 2016

La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas.

note : à peine fini que j'avais déjà oublié le navrant début...

Moonwalkers

Antoine Bardou-Jacquet - 2015

Juillet 1969, Tom Kidman, l'un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d'un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n’auront pas d’autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l’histoire. 

note : un navet potache malgré la belle copie de l'esthétique de l'époque - j'espère que kubrick ne sait pas qu'ils se sont non seulement inspiré, mais aussi revendiqué de lui...

La chambre bleue

Mathieu Amalric - 2014

Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?

note : enquête prétentieuse et bourgeoise, à la chabrol - vraiment pas ma came...

Man on High Heels

 Hai-hil - Jin Jang - 2015

Ji-wook est un policier endurci bardé de cicatrices prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il pourchasse, en particulier Heo-gon, un mafieux notoire et cruel. Sa jeune collègue, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Mais elle ignore que celui-ci ne nourrit qu’un seul désir : devenir une femme.

note : la partie bad cop invincible de dureté est assez impressionnante dans son hypertrophie du genre, mais la partie mélo finit par plomber l'ensemble...

Saya Zamurai

Hitoshi Matsumoto - 2011

Kanjuro Nomi est un samouraï sans sabre, répudié par tous et errant misérablement sur les routes avec sa fille depuis qu’il a refusé de combattre. Tombé entre les mains d’un seigneur aux désirs excentriques, il est condamné à mort, à moins de relever un ultime défi : faire naître un sourire sur le visage triste du jeune prince. Chaque matin, pendant 30 jours, il met donc en scène un nouveau spectacle. 

note : mais ? qui m'a fait télécharger un film 'en costume', burlesque et avec des enfants ? un gros fail...

Vuosaari

Vuosaari Alaston satama - Aku Louhimies - 2012

A Vuosaari, banlieue et port d'Helsinki, plusieurs histoires mettent en scène des personnages en quête d'amour et de reconnaissance qui vont vivre un événement qui va changer leur perception de la vie.

note : tout est fait minutieusement pour que ça soit drôlement triste - mais rien n'es fait pour qu'on soit en empathie avec les personnages...

Waiter !

Ober - Alex Van Warmerdam - 2006

A 50 ans, Edgar a beau être un personnage de fiction, il en a ras-le-bol d'une existence aussi misérable. Il décide donc d'aller se plaindre à l'homme qui a crée son personnage. Il fait irruption chez Herman, l'écrivain, et sa femme, Suzie, pour lui expliquer qu'il veut en finir avec son mariage, qu'il désire une nouvelle petite amie, de nouveaux voisins, et qu'il en a assez d'être traité comme un paillasson par les clients du restaurant.

note : du burlesque pas regardable - sur un thème proche, 'le magnifique' est un chef d’œuvre de cinéma subtil (et c'est drôle en plus)...

Tokyo Sonata

Kiyoshi Kurosawa - 2009

Tokyo Sonata dresse le portrait d'une famille japonaise ordinaire. Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille. Le fils ainé est de plus en plus absent. Le plus jeune prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu'une faille invisible est en train de détruire sa famille. 

note : si ça n'avait pas été au japon, je n'aurais ps tenu 10mn - et même là...

Tabu

Miguel Gomes - 2012

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures. 

note : terriblement littéraire, particulièrement précieux,mais plutôt élégant, avec des moment qui pourraient être assez fascinants...

Millennium Mambo

Qian xi man po - Hsiao-Hsien Hou - 2001

Vicky est une jeune femme partagée entre deux hommes, Hao-hao et Jack. Le soir, elle est employée dans une boîte de nuit pour aider financièrement Hao-hao qui est au chômage. Hao-hao la surveille en permanence, qu'elle travaille ou non. Il vérifie ses comptes, ses factures de téléphone, les messages sur son portable et même son odeur, contrôlant ainsi ce qu'elle fait en son absence. Vicky ne le supporte plus et décide de le quitter pour se réfugier chez Jack. 

note : on dirait un film français indépendant - tellement c'est ennuyeux...

Seul au monde

Cast Away - Robert Zemeckis - 2001

Chuck quitte Los Angeles à bord d'un petit avion. Mais au-dessus de l'Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l'équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue. Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s'adapter à cet environnement sauvage en surmontant l'épreuve terrible de la solitude. 

note : après un crash de très belle facture, quelques belles idées sur l'île - et une fin tartement hollywoodienne...

 Safe

Todd Haynes - 1995

Carol White, une femme au foyer aisée et passive, partage son temps entre les séances d'aérobic, la cuisine et les achats pour sa maison. Son univers douillet bascule lorsqu'elle développe une allergie à ce qui l'entoure. En proie a la dépression, elle finit dans un inquiétant centre de traitement new-age. 

note : pas tenu une demi-heure...

Les survivants

Alive -  Frank Marshall  - 1993

L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie. 

note : plat et mou comme un téléfilm chaîne du câble - une histoire fascinante parfaitement gâchée...

La reine Margot

Patrice Chéreau - 1993

Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer. Cette nuit-là tout bascule. 

note : le bruit, la fureur et l'ennui, portés par des acteurs français cabotineurs - mais une très esthétisante photographie...

L'Inconnu de Las Vegas

Ocean's Eleven - Lewis Milestone - 1961

Onze amis de longue date (ils ont combattu ensemble pendant la Seconde Guerre Mondiale) décident de braquer ensemble cinq des plus grands casinos de Las Vegas au cours de la même nuit. Leur plan est parfait, mais l'exécution en est mouvementée.

note : poussif, désuet, 'innocemment' misogyne et raciste - mais sympathique pour sa bonhomie pré-60s...

The Nice Guys

Shane Black - 2016

Los Angeles. Années 70. Deux détectives privés enquêtent sur le prétendu suicide d’une starlette. Malgré des méthodes pour le moins « originales », leurs investigations vont mettre à jour une conspiration impliquant des personnalités très haut placées.

note : sympathique divertissement, à la limite du burlesque toutefois - sera vite oublié...

Zootopia

 Byron Howard, Rich Moore - 2016

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque

note : pas désagréable - gentillet...

La loi de la jungle

Antonin Peretjatko - 2016

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

note : burlesque et tarte - pas regardable, nonobstant 2-3 gags vaguement politiques...

Belgica

Felix Van Groeningen - 2016

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be.

note : cousu de fil blanc et ennuyeux - ça ne prend pas, et c'est dommage pour une fiesta...

- page 1 de 14

Haut de page