dystopies & uchronies

Operation Avalanche

Matt Johnson (III) - 2017

En 1967, quatre agents de la CIA ont été envoyés à la NASA en tant qu'équipe voulant réaliser un documentaire. Ce qu'ils ont découvert a conduit à l'une des plus grandes conspirations de l'histoire américaine.

note : potacherie nerdisante pas désagréable - pas au niveau du mockumentaire 'opération lune', mais pas la pire sur le sujet...

The Survivalist

Stephen Fingleton - 2015

Dans un monde post-apocalyptique, un homme s'est établi dans une cabane en pleine forêt. Mais l'arrivée de deux femmes en quête de nourriture va bousculer sa discipline de vie. 

note : très noir, minimaliste et assez élégant - ce qui fait qu'on regrette d'autant plus qu'il manque un but à la belle démonstration plastique...

Invasión

Hugo Santiago - 1969

Invasion est la légende d'une ville imaginaire assiégée par de puissants ennemis et défendue par une poignée d'hommes. Tous, un à un, tomberont au combat. 

note : polar sf politique minimaliste - alphaville, mais sans la prétention, et qui ne m'a pas ennuyé...

Er Ist Wieder Da

David Wnendt - 2015

Adolf Hitler se retrouve au 21ème siècle où il fait une carrière de stand up.

note : hitler en borat, dommage que la forme soit si pauvre car le fond est politiquement assez incisif, souvent drôle - et parfois flippant dans ce qui se 'révèle'...

Creative Control

Benjamin Dickinson - 2016

New York, futur proche, David, jeune cadre branché, prépare le lancement de lunettes révolutionnaires qui confondent réel et virtuel : la réalité augmentée. Mais lors de la phase test, tout commence à se brouiller entre sa vie publique, privée et imaginaire.

note : ce qui s'appelle péter plus haut que son cul - meet me instead at the black mirror...

the boys from brazil

Franklin J. Schaffner  - 1979

Ezra Lieberman, célèbre chasseur de nazis, reçoit un étrange appel en provenance du Paraguay. Son correspondant l'informe qu'un complot se prépare. A sa tête, le sinistre docteur Mengele, terrifiant médecin nazi recherché par toutes les polices. Son objectif : assassiner 94 hommes à travers le monde. Quel est le but de ce complot ? Quel point commun réunit les 94 victimes ? Lieberman se lance dans une enquête, dont la solution est au-delà de ses pires cauchemars.

note : très inattendu, bizarre et assez inconvenant sur le sujet...

Trepalium.jpg
Trepalium.jpg, mai 2016

Trepalium

Antarès Bassis, Sophie Hiet - 2016

Dans un futur proche, dans une société où 80% de la population est sans emploi, une jeune femme, Izia, tente de survivre. Elle est née dans "la Zone", du mauvais côté du Mur, un Mur qui a été dressé pour séparer les Zonards des 20% d'Actifs de la Ville.

note : considérant la qualité de l'univers esthétique et le bon goût de la critique politique, on aurait aimé que ça soit bien...

 

high rise.jpg
high rise.jpg, mai 2016

High-Rise

Ben Wheatley - 2016

1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix. Bientôt, il se prend à leur jeu.

note : il manque l'exposition fouillée des personnages, c'est trop clinquant, trop pressé de montrer l'explosion, et dans une violence presque convenue (comment peut-on dire ça) - mais quand même très regardable...

Divergente 2.jpg
Divergente 2.jpg, mai 2016

Divergente 2 : l’insurrection

Robert Schwentke - 2015

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces.

note : hein, quoi ? j'ai regardé ça, moi ? m'en souviens pas...

Dopo la caduta di New York.jpg
Dopo la caduta di New York.jpg, mai 2016

2019 après la chute de New York

2019 - Dopo la caduta di New York - Sergio Martino - 1983

Une société se scinde en deux groupes, après une guerre nucléaire. Euraks et Federation sont nées. La Federation emploie un mercenaire pour infiltrer la ville de New York qui est dirigée par la Euraks, afin de venir en aide à la dernière femme fertile de la Terre.

note : une pure série z et 80s en plus - j'aurais pu éviter d'essayer (mais recommencerai sans doute)...

the noah (2).jpg
the noah (2).jpg, mai 2016

The Noah

Daniel Bouria - 1975

Noah is alone on an island. To cope with his loneliness, he creates an imaginary companion, then a companion for his companion and finally an entire civilization - a world of illusion in which there is no reality but Noah, and no rules but those of the extinct world of his memory.

note : une très belle découverte, inattendue - il existe donc des films incroyables dont on n'entend parler nulle part, c'est encourageant...

San_Andreas.jpg
San_Andreas.jpg, janv. 2016

San Andreas

Brad Peyton - 2015

Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore.

note : navrant...

Goto__l_ile_d_amour.jpgGoto, l'île d'amour

Walerian Borowczyk - 1968

L'ile de Goto est gouvernée par un dictateur sans cœur, Goto III. Sa femme, Glossia, tombe éperdument amoureuse d'un soldat, le lieutenant Gono. Tous deux prévoient de s'échapper afin de vivre enfin leur amour au grand jour. Seulement, Grozo, un esclave épris de Glossia, en décide autrement. Par jalousie, l'homme planifie le meurtre du gouverneur et fait accuser Gono, au grand dam de son amante.

note : dystopie kitscho érotique beaucoup trop grotesco-théâtrale our votre serviteur...

The_Matrix_Reloaded.jpgMatrix Reloaded

The Matrix Reloaded - Andy Wachowski, Lana Wachowski - 2003

Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Sion s'apprête à tomber sous l'assaut de l'Armée des Machines. D'ici quelques heures, 250 000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre. Mais Morpheus galvanise les citoyens de Sion en leur rappelant la Parole de l'Oracle : il est encore temps pour l'Elu d'arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrix et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu'il avait jamais imaginé.

note : clinquant et vide, à des années lumières du premier - tiens là je ne m'en souviens déjà plus...

Terminator_2_Judgement_Day.jpgTerminator 2 : Judgement Day

James Cameron - 1991

En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

note : moui, a raisonnablement vieilli, quoi que longuet et sans surprise...

Divergente.jpgDivergente

Neil Burger - 2014

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

note : une franchise post hunger games, en moins flamboyant...

the_rover.jpgThe Rover

David Michôd - 2014

Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue.

note : sec, aride et violent...

La_Strategie_Ender.jpgLa Stratégie Ender

Ender's Game - Gavin Hood - 2013

Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

note : dystopie pour kids à bon fond, pas mal fichue mais très linéaire...

Utopia.jpgUtopia

Dennis Kelly - 2013

"Utopia" est une bande-dessinée légendaire sur laquelle plane le mystère. Mais quand Ian, Becky, Grant et Wilson, un petit groupe de personnes qui n'avaient jusqu'alors aucun lien, se retrouvent chacun en possession d'un exemplaire original du manuscrit, leurs vies basculent soudainement et brutalement. Immédiatement pris pour cible par une impitoyable organisation meurtrière connue sous le nom du Network, les membres du groupe, terrifiés, n'ont plus qu'une seule solution s'ils veulent survivre : courir !

note : du bon, voire du très bon, formellement comme sur le fond - mais des temps morts et longueurs typique des séries, alors que ça aurait fait un incroyable film de 3h...

TheCattheReverendandtheSlave.jpgThe Cat the Reverend and the Slave

Alain Della Negra, Kaori Kinoshita - 2009

Markus est un furry : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre... Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life.

note : SL est étonnament daté techologiquement (pourtant si récent !) - le doc est intéressant dans ce qu'il montrede l'addiction au jeu, et du sens de vivre 'dans' l'ordinateur...

- page 1 de 6

Haut de page