wtf & drugs & sex

Twin Peaks

David Lynch & Mark Frost - 1992

Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique. L'agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l'enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d'inquiétants phénomènes se produisent.

note : oui ! (nonobstant quelques réserves)

The smell of us

Larry Clark - 2015

Paris, Le Trocadéro. Math, Marie, Pacman, JP, Guillaume et Toff se retrouvent tous les jours au Dôme, derrière le Palais de Tokyo. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent, à deux pas du monde confiné des arts qu’ils côtoient sans connaître. Certains sont inséparables, liés par des vies de famille compliquées. Ils vivent l'instant, c’est l’attrait de l’argent facile, la drague anonyme sur Internet, les soirées trash "youth, sex, drugs & rock’n’roll". Toff, filme tout et tout le temps…

note : je n'ai pas trop kiffé, mais le fait qu ça soit en france et français à peut-être joué - car larry reste incroyablement provocateur, crade, et dérangeant...

Tokyo Tribe

Tokyo toraibu -  Sion Sono - 2014

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant. 

note : comédie musicale rappée + japan + the warriors + machete + mtv + benny hill = tokyo tribe - fascinant autant qu'ennuyeux...

Symbol

Shinboru - Hitoshi Matsumoto - 2009

Un japonais se réveille un beau jour, seul, dans une pièce immaculée de blanc, sans fenêtres, ni portes. Lorsqu'il appuie sur une protubérance en forme de pénis fixée sur au mur, une brosse à dents rose apparaît comme sortie de nulle part et enclenche une série d'événements vraiment étranges.

note : la fin est assez hideuse, le tout souffre de longueurs et du burlesque à la japonaise - mais c'est quand même un sérieux ofni...

Running on Karma

Daai chek liu -  Johnnie To, Wai Ka-Fai - 2003

Big, un homme insouciant au physique de culturiste, a des visions du passé qui lui permettent de connaître l'avenir de certaines personnes. Il se sert de ce don si particulier pour aider Yee, une jeune policière novice, à mettre la main sur un dangereux criminel. L'enquête va les mener aux confins de leur origine. 

note : pas le plus grand n'importe quoi jamais vu en asiaterie, mais quand même un haut niveau de n'importe quoi - d'ailleurs je ne fais pas le lien entre le résumé et les images...

Histoire de fantômes chinois

Sien nui yau wan - Siu-Tung Ching  - 1987

Ning, jeune collecteur de créances, parcourt pendant deux ans la Chine moyenâgeuse avec son chien Lingot d'or. Il aime Lan, mais celle-ci, lassée de ne pas le voir aussi souvent qu'elle le souhaite, s'est fiancée avec un autre. Ning est désemparé. C'est au cours d'un voyage qu'il rencontre enfin l'amour en la personne de Qian, une femme fantôme qui lui sauve la vie à plusieurs reprises. Perdu dans le monde des morts, Ning apprend à surmonter sa peur pour braver les dangers qui le guettent. 

(pas ma came, mais il se dégage un parfum agréaable de l'ensemble)

Story Of Joanna

Gérard Damiano - 1975

Les relations sado-masochistes qu'entretient un riche aristocrate avec sa domestique, Joanna. 

note : certes une scène m'a arrêté 'l'oeil', mais non, cf. une fois encore le problème pornhub vs. old school porn movies...

Le Couvent de la bête sacrée

Seijû gakuen - Noribumi Suzuki - 1974

Devenu orpheline, Maya souhaite élucider le meurtre de sa mère, une nonne recluse. Afin d'en savoir plus, elle rentre dans les ordres et espère trouver de précieux indices. Entre une mère supérieure sadique et un prêtre vicieux, la jeune femme va vite découvrir la face cachée de cette institution respectée.

note : l'enfant illégitime et japonais de les diables et du nom de la rose - les 70s comme on les rêve...

Bôhachi bushidô: Poruno jidaigeki

Teruo Ishii - 1973

Un ex-samourai, Shino décide de se suicider : il saute d'un pont et dérive dans un fleuve jusqu'à un clan, qui le recueille. Ce clan dirige l'industrie du sexe japonaise, et engage Shiro pour qu'il les débarrasse de leurs concurrents.

note : à la fois nul, vague festival pour ados de bagarres de samouraïs et de nichons en liberté - mais en même temps tellement désuet, décalé et curieux que difficile à jeter en bloc...

L'empire des sens

Ai no corrida - Nagisa Oshima - 1976

Tokyo, 1936. Kichizo, le propriétaire d'une auberge, désire fortement la servante Sada Abe. Au fil de leur relation, Kichizo a des pulsions sexuelles de plus en plus violentes. A tel point qu'il en vient presque à violer les femmes qu'il fréquente. Un jour, le drame survient : il tue une vieille geisha, alors que Sada multiplie de son côté les expériences sexuelles.

note : en fait même au japon, les films en costume m'ennuient passablement - même autour du cul, et surtout affecté...

Satyricon

Federico Fellini - 1969

Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe et Ascylte.

note : j'adorerais aimer car c'est tout à fait fascinant - mais vraiment j'y arrive pas...

Swiss Army Man

 Daniel Kwan, Daniel Scheinert  - 2016

Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d'autrefois est forcé de convaincre un cadavre que la vie vaut la peine d'être vécu.

note : en fait c'est un gondry scatologique - autant dire que j'ai assez vite passé mon chemin...

The Neon Demon

Nicolas Winding Refn - 2016

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

note : chichiteux, mou et plat - et prétentieux en plus, et pas regardable...

L'idéal

Frédéric Beigbeder - 2016

L'ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s'est reconverti dans le "model scouting" à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique. Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire. Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des "new faces" aux quatre coins de l'ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.

note : 99F, mais en moins bien - de la provoc' ado, à son âge, c'est un peu gênant...

Hotel singapura

In the room - Eric Khoo - 2016

C’est le premier jour d’Imrah comme femme de chambre à l’Hôtel Singapura. Dans la suite n°27, un groupe de pop est venu fêter le nouvel an. Parmi eux, leur chanteur Damien est dans un état second quand il croise Imrah dans le couloir. Bien plus tard, dans ce même hôtel, une japonaise laisse filer son amant, un travesti reçoit son dernier plaisir avant l’opération, une touriste couche devant son meilleur ami… Mais toujours Imrah, en rangeant la chambre, se souviendra de sa rencontre avec Damien.

note : tellement mal fichu et joué que je suis parti de la salle...

The Diary Of A Teenage Girl

Marielle Heller  - 2016

Dans les années 70 à San Francisco, un adolescent a une aventure avec le petit ami de sa mère.

note : pas désagréable, pour selon que le sujet n'est pas ma tasse de tea - les 70s ont aidé...

Réalité

Quentin Dupieux - 2015

Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma.

note : quand Hazanavicius +Lynch = dupieux...

Antiviral

Brandon Cronenberg - 2012

La communion des fans avec leurs idoles ne connait plus de limites. Syd March est employé d’une clinique spécialisée dans la vente et l’injection de virus ayant infecté des célébrités. Mais il vend aussi ces échantillons, pour son propre compte, à de puissantes organisations criminelles. Sa méthode pour déjouer les contrôles de la clinique : s’injecter les virus à lui-même. Mais ce procédé va s’avérer doublement dangereux : porteur du germe mortel ayant contaminé la star Hannah Geist, Syd devient une cible pour les collectionneurs...

note : je déteste par principe éthique le travail des 'fils de', mais si on considère que c'est un artisanat c'est pas mal du tout, papa a bien transmis son savoir faire déglingué-bizarre - on dirait un film de lui...

Le Bon, la brute et le cinglé

Joheunnom nabbeunnom isanghannom - Kim Jee-Woon - 2008

Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s'il réussit à anéantir l'armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens... et ses deux adversaires.

note : good, bad et weird à la fois, ce pastiche du bon, la brute et le truand asiat - distrayant...

Wonderful Days

Kim Moon-Saeng - 2004

En 2142, la civilisation a été détruite par la guerre et la pollution mais les survivants qui maîtrisaient la technologie ont construit une ville où la nature est restituée : Ecoban. La seule énergie d'Ecoban provient de la pollution. Les habitants d'Ecoban envisagent de détruire ceux de Mars pour emmagasiner encore plus de produits polluants. Un seul homme se dresse contre Ecoban : il veut juste retrouver le bleu du ciel !

note : animation2D-3D pas inintéressante bien que très jeux vidéo - mais le scénario a dû tomber derrière un radiateur...

- page 1 de 14

Haut de page