Mot-clé - *** (tout à fait recommandé)

Fil des billets

Twin Peaks

David Lynch & Mark Frost - 1992

Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique. L'agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l'enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d'inquiétants phénomènes se produisent.

note : oui ! (nonobstant quelques réserves)

Citizenfour

Laura Poitras - 2015

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « Citizenfour », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden. 

note : aride, peu esthétique, mais snowden est fascinant de rectitude et on regarde tout sans piquer du nez - et il mérite plus qu'une médaille, une grande statue qui brille...

Comancheria

Hell Or High Water - 2016

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

note : politique, sec et sympathique...

The tribe

Plemya - Miroslav Slaboshpitsky - 2014

Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.

note : pas de dialogue oral, pas de musique, radical, sec et violent - dommage que l'histoire soit un peu trop triviale...

Réalité

Quentin Dupieux - 2015

Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma.

note : quand Hazanavicius +Lynch = dupieux...

Only God Forgives

Nicolas Winding Refn - 2013

À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers. Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics

note : l'enfant prétentieux de kill bill, vallhala rising et lost highway - assez hypnotique...

La haine

Mathieu Kassovitz - 1995

Trois copains d'une banlieue ordinaire traînent leur ennui et leur jeunesse qui se perd. Ils vont vivre la journée la plus importante de leur vie après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.

note : a terriblement bien vieilli...

Spetters

Paul Verhoeven - 1980

Périphérie de Rotterdam, Pays-Bas, 1980. Rien, Eef et Hans sont trois jeunes hommes issus de la classe ouvrière qui rêvent de gloire et de fortune, unis par leur passion du motocross et leur admiration pour la star nationale de ce sport, Gerrit Witkamp. Quand la belle vendeuse de frites Fientje s'installe dans leur ville, elle aussi rêvant de fortune, elle jette son dévolu sur celui des trois amis semblant promis au plus bel avenir, Rien. Mais suite à un accident, celui-ci perd l'usage de ses jambes. Fientje décide alors de séduire Eef qui, de son côté et en secret, s'enrichit en dépouillant des gigolos.

note : description du milieu, histoire ras les pâquerettes, pas de jugement - un noir c'est noir de belle facture (et le 'les valseuses' hollandais)...

Scum

Alan Clarke - 1979

Angleterre, années 1970. Trois jeunes, Carlin, Davis et Angel arrivent dans un borstal, un centre de détention pour mineurs. Ils ont peur. Ils ont raison, car ils vont connaître l'enfer. Dans le centre, c'est la loi du plus fort, la loi du plus méchant, le règne de la terreur et de l'humiliation. Pris dans l'engrenage infernal d'un système sans issue, Carlin, Davis et Angel n'ont plus qu'un but : survivre.

note : un coup de trique de haute volée...

The image

The punishment of anne - Radley Metzger - 1976

The story of middle-aged Jean, a writer (played by Carl Parker), who meets an old friend, Claire, a lesbian and also middle-aged (played by Marilyn Roberts), and is soon drawn into her world of sadomasochism, in which they torture Claire's youthful slave, Anne (Mary Mendum, aka Rebecca Brooke and Metzger's girlfriend at the time).

note : quasi huis-clos sm plutôt bien écrit et assez prenant - peut-être trop de scènes de cul crues, qui n'apportent rien au spectateur d'aujourd'hui (qui en a sous le clavier)...

La vie à l'envers

Alian Jessua - 1964

Jacques Valin, un employé d'une agence immobilière de Montmartre mène, avec son amie modèle photo, une vie sans problème. Ce rêveur a malheureusement parfois du mal à garder les pieds sur terre. Ainsi, le jour de son mariage avec Viviane, il passe du bonheur à une crise de folie en un instant... Il se fait renvoyer de son travail ce qui le pousse à se renfermer sur lui-même encore un peu plus. Un jour, sa femme, à présent très inquiète, demande à un docteur de venir examiner la santé mentale de son époux.

note : sensass'...

Les Premiers, les Derniers.jpg
Les Premiers, les Derniers.jpg, mai 2016

Les Premiers, les Derniers

Bouli Lanners - 2016

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale.

note : western, fantastique, humaniste, habile, et moral dans son amoralité cynique, et tellement esthétique que c'en est honteux - et non, mon objectivité n'est pas atteinte par l'épatant bouli lanners...

louie.jpg
louie.jpg, mai 2016

Louie

Louis C.K. - 2010

Tout juste célibataire, un comique tente d'élever ses deux filles à New York tout en s'essayant aux rendez-vous amoureux.

note louie ck rules !

rambo.jpg
rambo.jpg, mai 2016

Rambo

Ted Kotchef - 1983

John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes. Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.

note : rambo...

The Blues Brothers.jpg
The Blues Brothers.jpg, mai 2016

The Blues Brothers

John Landis - 1980

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

note : the blues brothers...

the noah (2).jpg
the noah (2).jpg, mai 2016

The Noah

Daniel Bouria - 1975

Noah is alone on an island. To cope with his loneliness, he creates an imaginary companion, then a companion for his companion and finally an entire civilization - a world of illusion in which there is no reality but Noah, and no rules but those of the extinct world of his memory.

note : une très belle découverte, inattendue - il existe donc des films incroyables dont on n'entend parler nulle part, c'est encourageant...

The Firm and Elephant.jpg
The Firm and Elephant.jpg, mai 2016

The firm

Alan Clarke - 1989

Angleterre, années 1980. Agent immobilier plutôt doué, Clive Bissel, habite avec sa femme et sa fille un petit pavillon dans une banlieue cossue de Londres. Mais pendant son temps libre, Clive oublie cette existence respectable pour devenir « Bex », le leader charismatique et ultraviolent de l’Inter City Crew, un groupe de hooligans engagé dans une lutte farouche avec d’autres clubs de supporters.

Elephant

Alan Clarke - 1989

A l’aube des années 1990, le conflit en Irlande du Nord fait rage et Belfast vit au rythme des émeutes et des attentats. Elephant met en scène dix huit meurtres d’inconnus exécutés froidement en autant de plans séquences. Ce film inspira Gus Van Sant pour réaliser le film du même nom sur la fusillade du lycée Columbine aux États-Unis.

note : deux films durs, radicaux et fascinants...

The Girl chewing gum.jpg
The Girl chewing gum.jpg, mai 2016

The Girl chewing gum

John Smith - 1976

Dans une rue animée de Londres, une voix déclames des instructions auxquelles les passants semblent obéir. Mais les instructions deviennent absurdes et le chaos s'installe.

note : un épatant court expérimental, simple et efficace...

Youth.jpg
Youth.jpg, janv. 2016

Youth

Paolo Sorrentino - 2015

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.

note : un peu trop de pathos et de cabotinage, mais drôle, habile, surprenant et esthétique - oui, rien que ça...

Bellflower.jpg
Bellflower.jpg, janv. 2016

Bellflower

Evan Glodell - 2012

Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille.

note : trop clippé et trop clairement fait pour devenir culte - mais instantanément pardonné car pour un premier film et 17000$, c'est plus qu'épatant...

- page 1 de 11

Haut de page