Mot-clé - - (je crois que j ai piqué du nez)

Fil des billets

The smell of us

Larry Clark - 2015

Paris, Le Trocadéro. Math, Marie, Pacman, JP, Guillaume et Toff se retrouvent tous les jours au Dôme, derrière le Palais de Tokyo. C’est là où ils font du skate, s’amusent et se défoncent, à deux pas du monde confiné des arts qu’ils côtoient sans connaître. Certains sont inséparables, liés par des vies de famille compliquées. Ils vivent l'instant, c’est l’attrait de l’argent facile, la drague anonyme sur Internet, les soirées trash "youth, sex, drugs & rock’n’roll". Toff, filme tout et tout le temps…

note : je n'ai pas trop kiffé, mais le fait qu ça soit en france et français à peut-être joué - car larry reste incroyablement provocateur, crade, et dérangeant...

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine's Home For Peculiar Children - 2016

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

note : au début on se dit tiens pourquoi pas - au début...

Jackie

Pablo Larraín - 2017

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut. 

note : on n'a pas aimé, et, pour autant, on a passé un bon moment...

Moonwalkers

Antoine Bardou-Jacquet - 2015

Juillet 1969, Tom Kidman, l'un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d'un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n’auront pas d’autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l’histoire. 

note : un navet potache malgré la belle copie de l'esthétique de l'époque - j'espère que kubrick ne sait pas qu'ils se sont non seulement inspiré, mais aussi revendiqué de lui...

La chambre bleue

Mathieu Amalric - 2014

Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?

note : enquête prétentieuse et bourgeoise, à la chabrol - vraiment pas ma came...

Hacker

Blackhat - Michael Mann - 2015

À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Aucune tentative d’extorsion de fonds ou de revendication politique n’a été faite. Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime. A Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja. 
Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway. 

note : navet à l'intrigue incompréhensible...

Tokyo Tribe

Tokyo toraibu -  Sion Sono - 2014

Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant. 

note : comédie musicale rappée + japan + the warriors + machete + mtv + benny hill = tokyo tribe - fascinant autant qu'ennuyeux...

Vuosaari

Vuosaari Alaston satama - Aku Louhimies - 2012

A Vuosaari, banlieue et port d'Helsinki, plusieurs histoires mettent en scène des personnages en quête d'amour et de reconnaissance qui vont vivre un événement qui va changer leur perception de la vie.

note : tout est fait minutieusement pour que ça soit drôlement triste - mais rien n'es fait pour qu'on soit en empathie avec les personnages...

Tokyo Sonata

Kiyoshi Kurosawa - 2009

Tokyo Sonata dresse le portrait d'une famille japonaise ordinaire. Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille. Le fils ainé est de plus en plus absent. Le plus jeune prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu'une faille invisible est en train de détruire sa famille. 

note : si ça n'avait pas été au japon, je n'aurais ps tenu 10mn - et même là...

Millennium Mambo

Qian xi man po - Hsiao-Hsien Hou - 2001

Vicky est une jeune femme partagée entre deux hommes, Hao-hao et Jack. Le soir, elle est employée dans une boîte de nuit pour aider financièrement Hao-hao qui est au chômage. Hao-hao la surveille en permanence, qu'elle travaille ou non. Il vérifie ses comptes, ses factures de téléphone, les messages sur son portable et même son odeur, contrôlant ainsi ce qu'elle fait en son absence. Vicky ne le supporte plus et décide de le quitter pour se réfugier chez Jack. 

note : on dirait un film français indépendant - tellement c'est ennuyeux...

Les survivants

Alive -  Frank Marshall  - 1993

L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie. 

note : plat et mou comme un téléfilm chaîne du câble - une histoire fascinante parfaitement gâchée...

Histoire de fantômes chinois

Sien nui yau wan - Siu-Tung Ching  - 1987

Ning, jeune collecteur de créances, parcourt pendant deux ans la Chine moyenâgeuse avec son chien Lingot d'or. Il aime Lan, mais celle-ci, lassée de ne pas le voir aussi souvent qu'elle le souhaite, s'est fiancée avec un autre. Ning est désemparé. C'est au cours d'un voyage qu'il rencontre enfin l'amour en la personne de Qian, une femme fantôme qui lui sauve la vie à plusieurs reprises. Perdu dans le monde des morts, Ning apprend à surmonter sa peur pour braver les dangers qui le guettent. 

(pas ma came, mais il se dégage un parfum agréaable de l'ensemble)

L'empire des sens

Ai no corrida - Nagisa Oshima - 1976

Tokyo, 1936. Kichizo, le propriétaire d'une auberge, désire fortement la servante Sada Abe. Au fil de leur relation, Kichizo a des pulsions sexuelles de plus en plus violentes. A tel point qu'il en vient presque à violer les femmes qu'il fréquente. Un jour, le drame survient : il tue une vieille geisha, alors que Sada multiplie de son côté les expériences sexuelles.

note : en fait même au japon, les films en costume m'ennuient passablement - même autour du cul, et surtout affecté...

Satyricon

Federico Fellini - 1969

Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe et Ascylte.

note : j'adorerais aimer car c'est tout à fait fascinant - mais vraiment j'y arrive pas...

Danger : Diabolik !

Mario Bava - 1968

Le super bandit Diabolik, assisté de sa fiancée Eva Kant, nargue la police et le syndicat du crime.

note : fantaisie 60s, mais plus fantômas que mr freedom - pas nécessaire...

L'idéal

Frédéric Beigbeder - 2016

L'ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de « 99 francs » s'est reconverti dans le "model scouting" à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique. Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire. Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des "new faces" aux quatre coins de l'ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.

note : 99F, mais en moins bien - de la provoc' ado, à son âge, c'est un peu gênant...

La loi de la jungle

Antonin Peretjatko - 2016

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

note : burlesque et tarte - pas regardable, nonobstant 2-3 gags vaguement politiques...

Deadpool

Tim Miller - 2016

Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

note : malgré quelques gags de bon aloi, trop méta, vain et convenu - en plus d'être désagréable de vulgarité idiote...

Theory Of Obscurity A Film About The Residents

Don Hardy Jr. - 2015

note : pas palpitant - vraiment pour les fans...

Creative Control

Benjamin Dickinson - 2016

New York, futur proche, David, jeune cadre branché, prépare le lancement de lunettes révolutionnaires qui confondent réel et virtuel : la réalité augmentée. Mais lors de la phase test, tout commence à se brouiller entre sa vie publique, privée et imaginaire.

note : ce qui s'appelle péter plus haut que son cul - meet me instead at the black mirror...

- page 1 de 11

Haut de page