Mot-clé - 1980s

Fil des billets

Histoire de fantômes chinois

Sien nui yau wan - Siu-Tung Ching  - 1987

Ning, jeune collecteur de créances, parcourt pendant deux ans la Chine moyenâgeuse avec son chien Lingot d'or. Il aime Lan, mais celle-ci, lassée de ne pas le voir aussi souvent qu'elle le souhaite, s'est fiancée avec un autre. Ning est désemparé. C'est au cours d'un voyage qu'il rencontre enfin l'amour en la personne de Qian, une femme fantôme qui lui sauve la vie à plusieurs reprises. Perdu dans le monde des morts, Ning apprend à surmonter sa peur pour braver les dangers qui le guettent. 

(pas ma came, mais il se dégage un parfum agréaable de l'ensemble)

Do the Right Thing

Spike Lee - 1989

A Brooklyn, au croisement de deux quartiers, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Cette chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales entre noirs et blancs. Mookie, un jeune afro-américain, travaille comme livreur de pizzas pour les italos-américains Sal et Pino. Tout au long de la journée, alors qu'il livre le voisinage, il va se retrouver au centre de l'action, croisant toute une galerie de personnages : un handicapé vendant des photos de Martin Luther King; Radio Borjo, un voyou se baladant avec sa radio sur le bras; l'animateur d'une station radio locale ou encore un vieux chef de quartier alcoolique dont l'unique conseil est "fais la chose juste". Une dispute entre Sal et Radio Borjo tourne bientôt en émeute...

note : très bien vieilli, hors la mode bien sûr - édifiant de constater que les us sont englués dans les mêmes travers 30 ans après...

Le Ventre de l'architecte

The Belly of An Architect - Peter Greenaway - 1987

Un architecte américain est invité à Rome pour réaliser une exposition sur une de ses idoles, l'architecte visionnaire français Etienne-Louis Boullée. Stourley Kracklite arrive avec sa charmante épouse Louisa. Obsédé par son travail, il souffre de maux de ventre et devient paranoïaque tandis que sa femme se tourne vers un jeune architecte italien. Dernière production du plus ésthétisant cinéaste britannique, Peter Greenaway.

note : maniéré autant que précieux, mais assez fascinant malgré un terrible tropisme 80s...

Howard The Duck

Willard Huyck - 1986

Howard est un canard qui vit en paix sur sa planète. Jusqu'au soir où une mystérieuse tornade l'arrache à son fauteuil. Le palmipède se retrouve projeté dans l'espace intersidéral et finit par atterrir dans l'arrière-salle d'un bar punk, à Cleveland, dans l'Ohio. Une jeune chanteuse de rock, Beverly Switzler, s'y produit. A la fin de son numéro et alors qu'elle s'apprête à regagner ses pénates, deux loubards l'agressent. Howard vole à son secours. Reconnaissante, Beverly accueille ce courageux canard sous son toit. Sa nouvelle vie ne déplaît pas à l'animal, que son sens de la répartie cinglante protège des sarcasmes des Terriens. L'un d'entre eux pourtant ne songe pas à se moquer de lui : Phil, un ami de Beverly qui travaille au museum d'histoire naturelle, s'intéresse même de très près à son cas...

note : les 80s plus la niaiserie plus la nullité des effets spéciaux - même le 36ème degré ne résiste pas plus de quelques minutes...

Spetters

Paul Verhoeven - 1980

Périphérie de Rotterdam, Pays-Bas, 1980. Rien, Eef et Hans sont trois jeunes hommes issus de la classe ouvrière qui rêvent de gloire et de fortune, unis par leur passion du motocross et leur admiration pour la star nationale de ce sport, Gerrit Witkamp. Quand la belle vendeuse de frites Fientje s'installe dans leur ville, elle aussi rêvant de fortune, elle jette son dévolu sur celui des trois amis semblant promis au plus bel avenir, Rien. Mais suite à un accident, celui-ci perd l'usage de ses jambes. Fientje décide alors de séduire Eef qui, de son côté et en secret, s'enrichit en dépouillant des gigolos.

note : description du milieu, histoire ras les pâquerettes, pas de jugement - un noir c'est noir de belle facture (et le 'les valseuses' hollandais)...

Cruising

William Friedkin - 1980

La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt.
Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics.
L'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe par deux fois encore.

note : bien noir, très curieux, assez moite et malsain - on pardonne donc le côté outrancier caricatural de la scène gay cuir stachmou...

body-double.jpg
body-double.jpg, mai 2016

Body Double

Brian De Palma - 1985

Jack, jeune comédien au chomage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme...

note : donc ça se voudrait hommage au ciné et second degré - mais ça ressemble avant tout, et terriblement, à un B des 80s...

asphalte.jpg
asphalte.jpg, mai 2016

Asphalte

Denis Amar - 1983

A l'aube des vacances d'été, des millions d'automobilistes s'empressent de rejoindre leur destination afin d'y oublier tous leurs soucis du quotidien. Cependant, pour Juliette, Albert, Les Jaeger et Arthur, la route s'avère être fatale et un accident survient alors. Cet évènement bouleversa leur vie à tout jamais. 

note : lu (et pas mieux) : C'est un peu Weekend filmé par Lelouch...

Dopo la caduta di New York.jpg
Dopo la caduta di New York.jpg, mai 2016

2019 après la chute de New York

2019 - Dopo la caduta di New York - Sergio Martino - 1983

Une société se scinde en deux groupes, après une guerre nucléaire. Euraks et Federation sont nées. La Federation emploie un mercenaire pour infiltrer la ville de New York qui est dirigée par la Euraks, afin de venir en aide à la dernière femme fertile de la Terre.

note : une pure série z et 80s en plus - j'aurais pu éviter d'essayer (mais recommencerai sans doute)...

rambo.jpg
rambo.jpg, mai 2016

Rambo

Ted Kotchef - 1983

John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes. Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.

note : rambo...

The Blues Brothers.jpg
The Blues Brothers.jpg, mai 2016

The Blues Brothers

John Landis - 1980

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

note : the blues brothers...

Ręce do góry.jpg
Ręce do góry.jpg, mai 2016

Haut les mains !

Rece do góry - Jerzy Skolimowski - 1967 / 1981

Cinq jeunes gens se retrouvent dix ans après la fin de leurs études de médecine à bord d'un train de marchandises. Ils y évoquent leur passé commun du temps où le stalinisme implacable régentait la Pologne. Ils avaient été chargés d'accoler des panneaux de papier pour édifier un immense portrait du « père des peuples » pour le défilé annuel du 1er mai, et à la surprise générale, le despote avait été affublé de deux paires d'yeux.

note : horriblement théâtral - sauf le chouette appendice post film tourné 20 ans après, et qui est avant... euh.

The Firm and Elephant.jpg
The Firm and Elephant.jpg, mai 2016

The firm

Alan Clarke - 1989

Angleterre, années 1980. Agent immobilier plutôt doué, Clive Bissel, habite avec sa femme et sa fille un petit pavillon dans une banlieue cossue de Londres. Mais pendant son temps libre, Clive oublie cette existence respectable pour devenir « Bex », le leader charismatique et ultraviolent de l’Inter City Crew, un groupe de hooligans engagé dans une lutte farouche avec d’autres clubs de supporters.

Elephant

Alan Clarke - 1989

A l’aube des années 1990, le conflit en Irlande du Nord fait rage et Belfast vit au rythme des émeutes et des attentats. Elephant met en scène dix huit meurtres d’inconnus exécutés froidement en autant de plans séquences. Ce film inspira Gus Van Sant pour réaliser le film du même nom sur la fusillade du lycée Columbine aux États-Unis.

note : deux films durs, radicaux et fascinants...

Knightriders.jpg
Knightriders.jpg, mai 2016

Knightriders

George A. Romero - 1981

Une bande de motards adoptent des règles dignes de la chevalerie et du roi Arthur, et pratiquent des combats 'chevaleresques' à la lance et l'épée.

note :un sommet de kitsch mais sérieux, filmé au premier degré - pas ma came mais étonnant...

furyo.jpg
furyo.jpg, mai 2016

Furyo

Merry Christmas, Mr Lawrence - Nagisa Oshima - 1983

Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

note : sec et tendu, un peu daté musicalement, mais une très intéressante confrontation entre rigidité japonaise et anglaise...

Dionysos.jpg
Dionysos.jpg, janv. 2016

Dionysos

Jean Rouch - 1986

Hugh Gray, professeur d'art dramatique a l'universite de Los Angeles, vient a Paris soutenir la thèse suivante: "La nécessite du culte de la nature dans les sociétés industrielles". Cette thèse acceptée, les professeurs, le public et Hugh Gray se retrouvent dans un café de Levallois ou des habitues et un des membres du jury lui proposent de passer de la théorie a la pratique.

note : certainement très érudit et tout à fait habile socialement - mais le 'cinéma-plaisir' mystico-mythologico-poétique, ça ne me sied pas au teint...

Breakfast_Club.jpg
Breakfast_Club.jpg, janv. 2016

Breakfast Club

John Hughes - 1985

Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu'ils ne pensaient.

note : un peu ridicule, très daté 80s et sur une thématique ado qui ne m'est pas chère, mais pour autant un film relativement sympathique...

The_Hunger.jpg
The_Hunger.jpg, janv. 2016

Les Prédateurs

The Hunger - Tony Scott - 1983

Miriam est une femme-vampire née en Egypte il y a 4000 ans. Elle possède le don de l'immortalité et de la jeunesse. Elle vit,désormais, à New York, avec son compagnon John depuis 300 ans. John est alors frappé d'un processus accéléré de vieillissement. Afin de tenter de le sauver, Miriam rencontre la séduisante Sarah, docteur spécialiste des mécanismes du vieillissement, sur laquelle elle jette son dévolue.

note : mais tout à fait, à une scène kitsch z pas nécessaire - et même, le blade runner du film de vampire romantique...

Rumble_Fish.jpg
Rumble_Fish.jpg, janv. 2016

Rusty James

Rumble Fish - Francis Ford Coppola - 1984

Rusty James est-il le digne héritier de son frère "Motorcycle Boy", roi déchu qui régnait sur la ville de Tulsa ? Les exploits de son aine ornent encore les murs de la ville et Rusty aimerait bien prendre sa place. Mais ses rêves de puissance et de gloire affrontent difficilement la réalité.

note : stylisé, n&b, plutôt rnr, donc sur le principe que du bien - mais encore des ados, et j'ai épuisé mon quota avec cry baby...

Moonlighting.jpg
Moonlighting.jpg, janv. 2016

Travail au noir

Moonlighting - Jerzy Skolimowski - 1982

Trois maçons polonais et leur contremaitre, Novak, viennent a Londres travailler au noir. Novak, autoritaire, est le seul a parler anglais. Lorsqu'il prend connaissance du coup d’État en Pologne, il tait la nouvelle a ses compatriotes.

note : l'histoire, le parallèle avec la situation de pologne, l'urgence qu'il a eu à le réaliser, etc. sonnent bien, l'ensemble n'est pas initéressant - mais le traitement distancié-burlesque m'a laissé froid...

- page 1 de 7

Haut de page