Mot-clé - ach catastrophe

Fil des billets

La-Terre-outragee-2011-1.jpgLa terre outragée

Michale Boganim - 2011

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl, Anya et Piotr célèbrent leur mariage. Un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l'incendie. Il n'en reviendra jamais. Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man's land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme. Anya est guide dans la zone certains cherchent les traces de leur famille, d'autres persistent à cultiver leur jardin empoisonné.

note : très beau, très fort - surtout le début qui, avec son aspect documentaire insouciant, renvoie bien à notre propre sort potentiel, nous qui habitons tous à moins de 100km d'une centrale nucléaire...

aventure-du-poseidon.jpgL'Aventure du Poseïdon

The Poseidon Adventure - Ronald Neame - 1972

Le paquebot Poseïdon navigue vers la Grece. Soudain, une gigantesque lame de fond le heurte et le retourne complètement. Un petit groupe de passagers tente de rejoindre l'enceinte des hélices pour s'en sortir. Certains y parviendront, d'autres seront morts avant.

note : un jalon des films catastrophe d'époque - et un festival de grimaces concernées par de 'grands' acteurs américains...

All-Is-Lost-2013-2.jpgAll is lost

J.C. Chandor - 2013

Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves obligent ce marin forcené à regarder la mort en face.

note : sec, radical et sobre, tout pour me plaire - sauf que je ne suis pas entré dedans...

Abyss-The-Abyss-1988-1.jpgAbyss

The Abyss - James Cameron - 1988

Un groupe de civils qui font des recherches sous-marines pour une compagnie privée se retrouvent forcer de coopérer avec l'Armée américaine et d'accueillir un groupe de soldats dont la mission officielle est de secourir un sous-marin nucléaire en difficulté dans une fosse océanique. Mais les soldats ont une autre mission plus officieuse.

note : aah, help, le roi du mélo blockbusté a encore commis un méfait !

Gravity-2013-1.jpgGravity

Alfonso Cuarón - 2013

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.

note : alors oui, très bien, très grand spectacle, très efficace, très beau - pour le plaisir, on se permettra de regretter la musique extradiegétique (yep) assourdissante (merci alfonso, on voit quand c'est dramatique, retire tes violons), et le plouf-plouf-ça-sera-toi ridicule qui permet la fin...

titanic.jpgTitanic

James Cameron - 1998

au début tout va bien, chacun est bien compartimenté (contrairement au bateau, hu hu), puis les deux là ils s'aiment alors même qu'il sont de classe sociale différente, ça alors comme c'est beau, mais là, mince, [attention spoiler] le bateau coule [fin du spoiler].

note : rien à dire sur cette outrance kitsch romantique - difficilement surpassable dans le genre...

cloverfield.jpgCloverfield

Matt Reeves - 2007

New York – Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La «party» bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée.

note : eh bien voilà un bon 'film footage' : direct, sobre et efficace - nonobstant les effets spéciaux qui eux ne sont pas faits avec des bouts de ficelle...

Solar-Crisis-Kuraishisu-niju-goju-nen-1990-1.jpgSolar crisis

Richard C. Sarafian - 1990

Les scientifiques ont pu prédire une énorme éruption solaire dangereuse pour la terre. Une mission spatiale est alors envoyé afin de lancer une bombe à un certain moment pour éviter l'éruption. Mais la IXL Corporation CEO pense que l'éruption n'aura pas lieu et souhaite que la mission échoue afin de pouvoir racheter la planète à bas prix en profitant de la panique.

note : série z aux effets spéciaux post-2001 corrects, mais sinon, rien...

jurassic_park.jpgJurassic Park

Steven Spielberg - 1993

Après 5 années de recherches, le milliardaire John Hammont est parvenu à recréer la race des dinosaures et compte exposer ses monstres dans un gigantesque parc d'attractions. Mais la malveillance d'un informaticien permet aux dinosaures de franchir les barrières de sécurité, menaçant la colonie de savants venu visiter le Jurassic Park.

note : les dents de la mer sont de retour, et elles ont des sales gueules ! très efficace, reconnaissons-le, les kids en tremblent...

latourinfernale.jpgLa tour infernale

The towering inferno - Irwin Allen et John Guillermin - 1974

Le soir de l'inauguration d'un gigantesque building de 138 étages, un incendie se déclare au 81è palier. Le promoteur, l'architecte et ses invités se trouvent littéralement prisonniers de la tour infernale.

note : ach gross catastrophe...

Haut de page