Mot-clé - aliens

Fil des billets

Under-The-Skin.jpgUnder the skin

Jonathan Glazer - 2013

Sur les routes d'Écosse au volant d'une camionnette, Laura, une extraterrestre à apparence humaine, séduit des hommes pour les attirer dans un piège.

note : un peu comme un film expérimental 70s, pas linéaire, souvent abscons, avec plein d'idées et de moments mystérieux, déjantés, et non élucidés - le tout même pas gâché par le charisme de calamar de la star...

Abyss-The-Abyss-1988-1.jpgAbyss

The Abyss - James Cameron - 1988

Un groupe de civils qui font des recherches sous-marines pour une compagnie privée se retrouvent forcer de coopérer avec l'Armée américaine et d'accueillir un groupe de soldats dont la mission officielle est de secourir un sous-marin nucléaire en difficulté dans une fosse océanique. Mais les soldats ont une autre mission plus officieuse.

note : aah, help, le roi du mélo blockbusté a encore commis un méfait !

Dai-Nipponjin-Dai-Nippon-jin-2007-2.jpgBig man Japan

Dai Nippon jin - Hitoshi Matsumoto - 2007

Dans le Japon d’aujourd’hui, Dai Sato mène une vie des plus routinières, tout en  perpétuant la tradition familiale : il doit contribuer à maintenir la paix, car il est le dernier des Big man Japan, sorte de géant (une fois 'électrifié' par le gouvernement) amené à combattre d'improbable créature alien. Mais il n'est pas aimé, voire méprisé par les gens, et de moins en moins de personnes s'intéressent à son travail.

note : euh, volà qui est absolument impossible à qualifier vu de chez nous, entre godzilla cheap sous acide et documentaire sur les relations humaines dans Japon d'aujourd'hui - déroutant, ridicule parfois, mais in fine assez fascinant...

G.O.R.A._2003_1.jpgG.O.R.A.

Ömer Faruk Sorak - 2003

Vendeur de photos d'ovni truquées, Arif est enlevé par des extraterrestres avec d'autres hommes de 12 pays différents. Emprisonné sur la planète G.O.R.A. mais nullement déconcerté, il s'y fait deux amis. Leur trio sera rejoint par Ceku, qui refuse d'épouser le cruel commandant en chef de G.O.R.A. Il ne leur reste plus qu'à rejoindre la Terre.

note : assez curieux, car à la fois malin par moments, mais globalement lourd, gras et à la limite (souvent passée) de l'homophobie et du misogyne - un peu l'impression d'avoir regardé un film de et avec clavier, mais un clavier turc (et je ne suis pas certain que ça suffise)...

cloverfield.jpgCloverfield

Matt Reeves - 2007

New York – Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La «party» bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée.

note : eh bien voilà un bon 'film footage' : direct, sobre et efficace - nonobstant les effets spéciaux qui eux ne sont pas faits avec des bouts de ficelle...

Star-Trek-2007-3.jpgStar trek

J.J. Abrams - 2007

L'avenir de la galaxie va se retrouver entre les mains de deux êtres que tout oppose... Le jeune James Tiberius Kirk est un rebelle, une tête brûlée élevée dans une ferme de l'Iowa, et Spock qui a grandi sur la planète Vulcain. Lorsque, sous le commandement du capitaine Christopher Pike, ils sont choisis pour intégrer l'équipage, ils vont se retrouver face à leur première et leur plus grande épreuve. L'adversité ne leur laissera pas le choix : ils devront faire équipe comme personne ne l'a jamais fait auparavant, ou disparaître.

note : un blockbuster un peu tarabiscoté et très kitsch - globalement creux et vain...



Star-Trek-Into-Darkness-2012-1.jpgStar trek - into darkness

J.J. Abrams - 2012

Alors qu'il rentre à sa base, l'équipage de l'Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L'ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu'elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos. Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l'homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.

note : crac pow blop wiz, comme de droit - à part ça...

men-in-Black-3-Men-in-Black-III-2011-4.jpgMen in black III

Barry Sonnenfeld - 2011

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l'agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables. Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l'agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu'il existe certains secrets de l'univers que K ne lui a jamais révélés.

note : pas insupportable, mais répétitif et fastidieux - dispensable...

Oblivion-2012-1.jpgOblivion

Joseph Kosinski - 2012

Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui. Sa vie Jack est bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et porte secours à une belle inconnue.

note : ouch le beau nanar : friqué, redondant, ridicule et très inspiré de moult films déjà eux-même pas toujours originaux - et long (notons que la dianétique en fait ça doit être un régime à base de sang de vierges : cruise n'a pas vieilli depuis top gun (1986 !) - il a toutefois pris un peu de muscle)...

John-Carter-2011-6.jpgJohn Carter

Andrew Stanton - 2011

L'ancien capitaine John Carter, las de la guerre, se retrouve mystérieusement envoyé sur la planète Mars, où il se laisse entraîner malgré lui dans un terrible conflit entre Tars Tarkas et la fascinante princesse Dejah Thoris. Dans un monde au bord du gouffre, Carter redécouvre son humanité en prenant conscience que la survie de Barsoom et de ses habitants est entre ses mains.

note : moui...

extraterrestre.jpgExtraterrestre

Extraterrestrial - Nacho Vigalondo - 2011

Après une nuit alcoolisée dont ni l’un ni l’autre ne se souvient clairement, Julio se réveille dans l’appartement de Julia. Ils remarquent vite que Madrid est plongée dans une étrange torpeur et que les communications ne fonctionnent plus. Julio et Julia regardent alors par la fenêtre et aperçoivent ce qui ressemble à une soucoupe volante, stationnant au dessus de la ville.

note : sympathique comédie romantique avec une toile de fond SF - mais ça reste à la limite du vaudeville, donc bon...

Invasion_des_profanateurs_de_sepulture_1956_1.jpgL'Invasion des profanateurs de sépulture

Invasion of the Body Snatchers - Don Siegel - 1955

Miles Bennell, médecin de la petite ville de Santa Mira, près de Los Angeles, s'aperçoit peu à peu que les habitants de cette petite ville tranquille se transforment en êtres dénués de toute émotion. Peu à peu, il découvre que des extraterrestres s'emparent pendant la nuit des corps de ses concitoyens.

note : sobre et efficace, mais vieillot - le remake de 70 m'a plus impressionné...

quatermass_pit.jpgLes Monstres de l'espace

Quatermass and the Pit - Roy Ward Baker - 1967

Lors de travaux de construction effectués dans le metro londonien, les ouvriers mettent à jour des ossements fossiles. En creusant encore, les chercheurs découvrent un objet metallique dont l'origine est inconnue. Aprés plusieurs phénomènes paranormaux liés à ces découvertes, le physicien Quatermass est convaincu qu'une redoutable entité s'apprête à être libérée.

note : heureusement que ça n'est pas un film récent, j'aurais eu drôlement peur (là, les effets spéciaux étaient raisonnables) - et bon encore un vieux truc un peu sympathique mais très daté, reconnaissons-le...

galaxy_quest.jpgGalaxy Quest

Dean Parisot - 2000

Les quatre héros de la série SF culte et nullissime des années 80 Galaxy Quest, le commandant Taggart, la blonde Tawny  Madison, le Dr Lazarus et le sergent Chen parcouraient l'espace à bord du NSEA protector. Mais maintenant ce n'est qu'un souvenir entretenu par quelques fans attardés qui invitent les acteurs à leurs conventions. Or, des extra-terrestres, infiltrés parmi les fans, pensent que Galaxy Quest est un documentaire et veulent recruter les quatre héros pour les sauver d'une race ennemie.

note : un très bon pastiche de film de sf, qui tient la route tout du long sans trop s’essouffler - c'est assez rare pour le noter...

independanceday.jpgIndependence day

Roland Emmerich - 1996

En cette fin de Juin,le docteur David Levinson capte un message venu de l'espace qu'il parvient à déchiffrer comme une sorte de compte à rebours. Il tente de faire connaître sa découverte mais personne ne l'écoute. Le tout début du mois de Juillet voit apparaître d'énormes vaisseaux qui se stabilisent en vol stationnaire au dessus des principales capitales du monde. Dans le doute des intentions de ses êtres venus de l'espace, les forces terriennes ne bougent pas. Mais le compte à rebours approche inexorablement de zéro.

note : on est quand même à la limite de la comédie de série b, là, non ? mais les kids adorent, alors...

Le-Mystere-Andromede-The-Andromeda-Strain-1970-1.jpgLe mystère andromède

The andromeda strain - Robert Wise - 1970

Une sonde spatiale de la NASA vient de retomber à proximité d'une petite bourgade de l'Arizona, y anéantissant presque toute vie humaine. Une mission scientifique découvre qu'un micro-organisme d'origine extra-terrestre a causé une épidémie qui transforme le sang en poudre.

note : se veut très réaliste et sobre - l'est, mais en devient un poil barbant...

Avatar-2007-6.jpgAvatar

James Cameron - 2009

Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake.

note : mais ? c'est assez hideux ! mais ? l'histoire est assez tarte ! tout ça pour ça, c'est pas un peu gâcher ?...

Men-in-black-1996-3.jpgMen in black 1 & 2

Barry Sonnefeld - 1996 & 2001

Leur anonymat confine à la non-existence : K et J sont les Men In Black. Leur mission : éliminer la vermine intergalactique qui immigre sur Terre pour y semer le trouble.

Et ce dans le plus grand secret. Mais l'assassinat de quelques extraterrestres va entraîner nos 2 agents dans une dangereuse aventure pour la survie de l'univers.



puis,



meninblack2.jpgEn quatre années passées à protéger la Terre de toutes sortes d'invasion extraterrestre, l'agent J, qui travaille secrètement au quartier général des Men in black, n'a toujours pas trouver de partenaire avec qui faire équipe. Un jour, il a absolument besoin des services de K, qui n'a plus aucun souvenir des Men in Black. Celui-ci travaille dorénavant à la poste et préfère les plaisirs simples - comme les cookies de sa femme - aux affrontements avec de titanesques insectes aliens. J va devoir par tous les moyens le faire sortir de sa retraite.

note : mission accomplished, ce sont de bon films grand public...

Planete-interdite-Forbidden-Planet-1956-1.jpgLa planète interdite

Forbidden planet - Fred M. Wilcox - 1956

Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altaïr 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial « Bellérophon » et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaïra est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue.

note : le classique sympathique - mais tout de même particulièrement désuet, avouons-le...

mars_attacks.jpgMars Attacks !

Tim Burton - 1996

L'Amérique est en pleine effervescence car arrivent enfin ceux qu'ont attendaient depuis des décennies : les Martiens s'apprêtent à atterrir... Tous s'y préparent : les pour, les contre, les spécialistes, les curieux, les médias, les anxieux et les autres. Et soudain le grand cirque commence... Mars ATTACKS !

note : belle brochette de stars qui cabotinent, film agréable mais poussif...

Monsters-2009-2.jpgMonsters

Gareth Edwards - 2009

Une sonde de la NASA s'écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d'une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d'escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine.

note : à rapprocher de District 9 dans le côté sf moderne fauchée mais avec effets spéciaux numériques - agréable mais l'intrigue romantique tellement prévisible était-elle vraiment nécessaire ?...

- page 1 de 3

Haut de page