Mot-clé - autre chose

Fil des billets

Michael-Kohlhaas-2013-1.jpgMichael Kohlhaas

Arnaud des Pallières - 2013

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

note : je voulais essayer car il se dit que c'est très beau, et pour le jeu de voir des collègues-figurants du diois - mais en fait non, je n'ai pas tenu longtemps face aux costumes d'époque...

Le-Salaire-de-la-peur-1952-2.jpgLe salaire de la peur

Henri-Georges Clouzot - 1952

En Amérique Centrale, quatre aventuriers acceptent, contre une grosse somme d'argent, de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d'éteindre un feu dans un puits de pétrole. Le voyage s'avère long et très dangereux.

note : un excellent et oublié début sur des losers beaufs, égoïstes et limite racistes - la suite, la partie du film dont on se souvient, est plus attendue et kitsch d'époque...

hukkle.jpgHic (de crimes en crimes)

Hukkle - György Pálfi - 2001

Dans un petit village hongrois plongé dans la torpeur de l'été, tout semble tranquille. Chacun vaque à ses occupations : du miel à récolter, du blé à moissonner, des cochons à nourrir. Pourtant, derrière ce calme apparent, se cache une mystérieuse série de meurtres dont sont victimes, un à un, les hommes de la bourgade.

note : très léché, se veut très habile (pas de dialogues), mais tourne très à vide - ou si je suis passé à côté ?...

Cyrano-de-Bergerac-1989-1.jpgCyrano de Bergerac

Jean-Paul Rappeneau - 1989

Cyrano de Bergerac est amoureux de sa cousine Roxane. Mais, celle-ci lui avoue qu'elle aime Christian de Neuvillette, un nouveau cadet qu'elle lui fait promettre de protéger. Conscient de son manque d'esprit, Christian obtient par ailleurs de Cyrano, qu'il écrive pour lui ses lettres d'amour à la belle Roxane.

note : agréable adaptation - quoi d'autre...

Dodeskaden_1970_1.jpgDodes'kaden

Dodesukaden - Akira Kurosawa - 1970

La vie cocasse et tragique de plusieurs habitants d'un bidonville situé aux portes de Tokyo. Rokuchan, débile mental, conduit un tramway imaginaire ; une orpheline est violée par un oncle abusif ; un aveugle retrouve sa femme qui l'avait abandonné mais il refuse de lui parler ; un enfant et son père bâtissent un palais idéal. Un chœur de ménagères commente les événements.

note : arh mais c'est insupportable - on m'avait vendu une critique sociale de la reconstruction du Japon, et c'est du théâtre romantico-poétique ! fuyons...

Dead-Man-1995-1.jpgDead man

Jim Jarmush - 1995

Bill Blake, comptable sans emploi traqué et gravement blessé alors qu'il est devenu hors-la-loi par inadvertance, croise Nobody, un Amérindien rejeté des siens parce que lettré, et qui le prend pour son homonyme défunt le poète anglais William Blake. En sa compagnie, Bill ouvrira les yeux sur la fragilité du royaume des vivants.

note : très beau, très lent, musicalement magnifiquement emballé par neil young, le tout avec de l'humour - classe...

jeu_de_massacre.jpgJeu de massacre

Alain Jessua - 1966

Un couple de dessinateurs de bandes dessinées, Pierre et Jacqueline, acceptent l'invitation de Bob, riche héritier enfantin, oisif et violent, et se rendent chez lui à Neufchatel, en Suisse. Là, Bob réalise une bande dessinée dont Bob est le héros. Mais bientôt le jeune homme s'identifie au personnage illustré.

note : il semble que ça a été un petit choc à l'époque : en tout cas un des films visuellement les plus pop de cette liste, avec mr freedom et (mais moins car en n&b) qui veut tuer jessie - le vrai plus c'est que c'est guy pellaert période 'pravda la survireuse' (ah) qui illustre le film...

level-five.jpgLevel 5

Chris Marker - 1996

Dans un espace exigu, entre un ordinateur et une console de banc de montage, une jeune femme parle avec son amant mort avant d'avoir terminé un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa. Déçue de ne pouvoir finir le jeu, elle fait appel à l'auteur, qui relève le défi. En suivant les éléments déjà élaborés du jeu, elle rencontre des témoins de la bataille, en naviguant sur un réseau qui n'est pas Internet et de mystérieux correspondants avec qui elle mène des dialogues où elle exprime ses angoisses, ses remises en cause, et la difficulté de survivre à la mort de l'autre.

note : la partie sur okinawa est fascinante quand, comme moi, on ne savait à peu près rien de ce "tragique épisode" (comme on dit) de la seconde guerre mondiale - la partie sur les états d'âmes de Laura est romantique, donc bon... (de marker, voir obligatoirement ça, bien sûr)

kontroll.jpgKontroll

Nimród Antal - 2003

Bulcsú, a coupé court à sa vie monotone et ordinaire, il est devenu contrôleur dans le métro pour échapper tant au passé qu'au présent et disparaître de la surface de la terre. Mélange entre le rêve et la réalité, le film raconte son histoire, celle de ses compères inspecteurs, des équipes rivales, et de la faune souterraine, avec peut-être en toile de fond une histoire d'amour.

note : presque bien quoique maniéré, mais il y a un truc qui ne prend pas...

La Randonnée

Walkabout - Nicolas Roeg - 1971

Une jeune fille et son frère partent en pique-nique avec leur père à la limite du désert australien. Soudain, ils assistent à la folie suicidaire de leur père. Paniqués et isolés, ils s'échappent dans le désert australien, terre inhospitalière et inconnue pour ces enfants de la ville.

note : un très beau roeg (et pourtant, c'est un film rousseauiste avec des ados !)...

Haut de page