Mot-clé - biopic

Fil des billets

Ma-Vie-avec-Liberace-Behind-the-Candelabra-2013-4.jpgMa Vie avec Liberace

Behind the Candelabra - Steven Soderbergh - 2013

Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Il affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. "Ma Vie avec Liberace" narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.

note : un peu amusant au début, mais cucul in fine - et même pas tant outrancier que ça...

malcolm-x.jpgMalcolm X

Spike Lee - 1992

Malcolm X fut l'une des figures les plus marquantes de l'histoire et de la vie politique américaines.  Leader charismatique et orateurné, il exprima avec une vigueur et une éloquence incomparables les colères et les espoirs de la communauté afroaméricaine, invitant ses frères opprimés à se libérer de la domination blanche.

note : didactique et bien fait - quoique particulièrement linéaire et convenu...

great-balls-of-fire.jpgGreat Balls of Fire !

Jim McBride - 1989

La vie du plus déjanté des génies du Rock'n'Roll, Jerry Lee Lewis, célèbre pour ses chansons qui ont fait le tour du monde et sont des références du Rock des années 60, comme celle du titre, 'Whole lotta shakin' going on' ou encore 'High school confidential', chanteur qui crée le scandale lors de son mariage avec sa cousine Myra qui n'a que treize ans.

note : se laisse regarder, sans plus - mais pas désagréablement vu le sujet...

elvis_the_movie.jpgLe Roman d'Elvis

Elvis - John Carpenter - 1979

Las Vegas, juillet 1969. À quelques instants du coup d'envoi d'un concert qui marque son grand retour sur scène après huit ans d'absence, Elvis Presley, en proie au doute, se remémore son passé.

note : planplan - re-regardons plutôt ultimo elvis ou bubba ho-tep, voire 6 string samourai...

The-Notorious-Bettie-Page-2005-1.jpgThe Notorious Bettie Page

Mary Harron - 2005

L'histoire de Bettie Page, la célèbre pin-up des années 1950, l'une des premières icônes sexuelles en Amérique, et la cible d'une enquête du Sénat.

note : légèreté, froufrous, actrices charmantes, drame intime et mythe sexy - on aurait pu avoir un film moins gnangnan...

Walk_the_Line_2005_5.jpgWalk the line

James Mangold - 2005

Avant que Johnny Cash ne devienne la plus célèbre star de son temps, l'histoire commence dans l'Arkansas, en pleine Grande Dépression, lorsqu'il n'était encore que fils de métayer. Quelques années plus tard, Cash sillonne les routes américaines lors de tournées éprouvantes, auprès des pionniers du rock, Elvis Presley, Carl Perkins, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis et Waylon Jennings, avant de donner son inoubliable concert au pénitencier de Folsom, en 1968.

note : mondieumondieu comme c'est linéaire et cousu de fil blanc ! et les acteurs jouent avec la finesse du panzer qui aurait fait l'actors studio...

Haut de page