Mot-clé - comédie

Fil des billets

lego-movie.jpgLa Grande Aventure Lego

Lego the movie - 2014

Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote.

note : parfaitement déjanté, totalement épileptique, beaucoup trop rapide pour nos yeux de ieuv', mais agréable divertissement hors la fin gnangnan - et très habile placement de franchise...

Thespecialsmovie.jpgThe specials

Craig Mazin - 2000

Une journée dans la vie du légendaire groupe de superhéros, les Specials, à travers les yeux de leur nouveau membre, Nightbird, alors qu'ils s'apprêtent à lancer leur gamme de figurines et que leur chef, The Strobe, découvre que sa femme le trompe avec Weevil.

note : dans le genre parodique le genre superhéros et parodie, on trouvera mieux en farfouillant dans le coin - là c'est à peine pas désagréable...

trainspotting.jpgTrainspotting

Danny Boyle - 1996

Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs, et de décrocher de la drogue pour rentrer dans le rang.

note : bizarrement un poil désuet, mais quand même très bien fait, et avec de vrais morceaux d'humour et de critique sociale dedans - ce qui n'empêche ni le succès, ni l'absence de révolte à suivre, donc (appelons-ça le syndrôme fight club)...

fargo.jpgFargo

Joel & Ethan Coen - 1996

En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

note : cynique et drôle - comme quoi les coen n'ont pas fait qu'un film bien...

age_of_consent_film.jpgAge of Consent

Michael Powell - 1969

A New York, Bradley Morahan est un peintre âgé qui pense être désormais dépassé. Son agent lui conseille alors de s'installer sur une île aux larges des côtes australiennes afin de retrouver l'inspiration proche de sa terre natale. Là, Bradley rencontre un vieux couple dont la petite fille, Cora, devient sa muse. Mais cette relation ne ravit pas la grand-mère : Cora est mineure et lorsqu'elle se met à poser nue, elle dénonce Morahan aux autorités.

note : quitte à voir un film néo comique avec un vieux barbon qui a perdu l'inspiration et la retrouve grâce à une nymphe prépubère, les galettes de pont-aven est mieux - french painting rules...

tournee.jpgTournée

Mathieu Amalric - 2010

Joachim Zand est un ancien producteur français de télévision revient en France après un temps aux États-Unis, avec une troupe américaine de New burlesque : cinq femmes plantureuses et un homme, héritiers d'une longue tradition de cabaret politique et musical. Il produit et dirige leur tournée en France, dans le Grand Ouest, allant de port en port en passant par Le Havre, Saint-Nazaire, La Rochelle, pour théoriquement finir par Toulon.

note : un faux road movie doux amer, kitsch et rock'n'roll, triste et drôle - et des interprètes sublimées par le regard amoureux du réalisateur, comme on dit...

hellboy.jpgHellboy

Guillermo del Toro - 2004

En 1944, le jeune Professeur Bruttenholm assiste à une opération nazie visant à libérer l'"Ogdru-Jahad", un démon uni de sept démons puissants, afin de gagner la guerre mondiale. L'opération échoue,mais libère un petit démon rouge avec un gros bras en pierre surpuissant. Broom l'adopte et le nomme Hellboy. 60 ans plus tard, Hellboy fait partie du BPRD pour Bureau for Paranormal Research and Defense.

note : oui, dans son genre, pourquoi pas, d'autant que l'univers visuel de del toro est assez dense et agréable...

Hellboy-II--Les-Legions-d-Or-maudites-Hellboy-II-The-Golden-Army-2006-13.jpgHellboy II - Les Légions d'Or maudites

Hellboy II: The Golden Army - Guillermo del toro - 2006

Une terrible menace plane sur notre univers depuis que Nuada, Prince de l'Invisible, a brisé le pacte qui liait l'humanité aux Fils de la Terre. Après plusieurs siècles de soumission à l'Homme, l'anarchique Nuada a décidé de réveiller ses armées mortifères et de rendre la liberté à toutes les créatures fantastiques. Hellboy préfèrerait consacrer son temps à sa petite amie pyrokinétique Liz et à leur vaste ménagerie féline. Mais lui seul est de taille à sauver la Terre de la destruction.

note : moins...

charlie-et-ses-droles-de-dames.jpgCharlie et ses drôles de dames

Charlie's Angels - Joseph McGinty Nichol et McG - 2000

Charlie, et ses trois détectives de choc et de charme, Natalie, Dylan et Alex, doivent relever un nouveau défi. Le fondateur de Knox Technologies, Eric Knox, qui a inventé un logiciel révolutionnaire mais très dangereux pour la vie privée, a été enlevé.

note : parfaitement décérébrant, very funny, and charming stong and sexy girls - la question qui reste est : film progressiste ou misogyne ?

charlie-et-ses-droles-de-dames-2.jpgCharlie's angels 2 - Les Anges se déchaînent

Charlie's angels 2 : full throttle - McG - 2002

Nos trois drôles de dames vont devoir identifier la taupe qui se cache au FBI et fournit à diverses organisations criminelles, moyennant une grosse somme d'argent, le nom des personnes bénéficiant du programme de protection des témoins ainsi que leurs coordonnées.

note : malheureusement trop outrancier - devient du z un peu ridicule, même avec les moyens techniques et financiers déployés...

Small-Soldiers-1998-2.jpgSmall soldiers

Joe Dante - 1998

Alan Abernathy aimerait briller aux yeux de son père, marchand de jouets. Un jour où celui-ci part en voyage d'affaires, il prend sur lui de renouveler un stock de jouets désuets. C'est ainsi qu'il obtient une douzaine de figurines d'action : un commando d'élite super-musclé et une tribu de monstres patauds et déjantés, les Gorgonites. Ce qu'Alan ignore, c'est que ces véritables machines de destruction sont programmées pour s'entretuer sans merci.

note : une gentille charge dénonçant le consumérisme allié au complexe militaro-industriel - qui n'a pas dû avoir trop peur toutefois...

Calamari-Union-1985-1.jpgCalamari Union

Ari Kaurismaki - 1985

Tout commence par une bande de copains. L'un s'appelle Pekka, les treize autres Frank. Ils vivent dans une banlieue sinistre du nord d'Helsinki. Ensemble, ils se lancent dans la traversée de la capitale pour atteindre la mer et un hypothétique petit coin de paradis nommé Eira. Mais la route est semée d'embûches : des vieilles dames aux coudes pointus, des chiens gros comme des vaches, des coiffeurs, des cuisiniers, des directeurs de banque, le froid et la faim, des guérilleros sud-américains.

note : noir, blanc, absurde, limite burlesque - comme on imagine le maître des groland...

Tigre_et_Dragon_2000_2.jpgTigre et Dragon

Wo hu cang long - Ang Lee - 2000

Chine ancienne : Li mu Bai est virtuose des arts martiaux, son épée dotée de vertus magiques excite la convoitise. Las des combats, Li confie son épée à Shu Lien qu'il aime en secret afin qu'elle la remette au seigneur Té mais l'arme ne tarde pas à être volée. Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur, cette jeune fille d'apparence fragile est l'élève de la sorcière Jade dit la Hyène qu'elle dépasse en rouerie. Elle rêve de ravir le pouvoir de Li et de s'enfuir avec son amant le Brigand.

note : trop long - mais très bien dans le genre romanesque...

le-loup-de-wall-street.jpgLe loup de Wall-Street

The wolf of Wall-Street - Martin Scorcese - 2013

Jordan Belfort, un courtier en bourse de Long Island, refuse de collaborer avec les autorités dans le cadre d'une vaste affaire de corruption à Wall Street. Le film raconte la spectaculaire ascension et la chute vertigineuse de Belfort à Wall Street. Son style de vie tumultueux de tous les excès : les fêtes, les drogues et l'alcool.

note : une quasi comédie, sur un fond critique du système boursier - une violence mesurée pour une fois chez scorcese...

KaboomKaboom-2010-1.jpg

Gregg Araki - 2010

Smith mène une vie tranquille sur le campus - il traîne avec sa meilleure amie, l'insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime
colocataire, un surfeur un peu simplet - jusqu'à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l'effet de space cookies ingérés à une fête, Smith est persuadé d'avoir assisté à l'horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s'enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l'humanité.

note : ah oui, tout ça ? mince ça n'a pas vraiment imprimé mon cerveau, et à peine un mois après, je confonds déjà avec les lois de l'attraction...

Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-The-World-s-End-2013-1.jpgLe Dernier pub avant la fin du monde

The world's end - Edgar Wright - 2013

A Newton Haven : cinq adolescents au comble de l'âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique mais non finie des pubs de la ville. 20 ans plus tard, Gary convainc ses amis de finir le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d'une pinte chacun par pub.

note : évidemment potache et pas complètement désagréable, mais ce stepford wifes de l'humour est loin de shaun of the deads - aussi, la barre était haute...

Ultranova_2005_1.jpgUltranova

Boulli Lanners - 2005

Avec ses deux collègues, Dimitri, 25 ans, vend des maisons clé-sur-porte. Contemplatif et largué dans un environnement dénaturé, il s'emmerde. Les rumeurs qu'il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne, et pousser Cathy à le rencontrer.

note : où on retrouve avec plaisir le lanners du si chouette eldorado - et ce bel esprit belge fait de désolation et d'humour...

les-lois-de-lattraction.jpgLes lois de l'attraction

The rules of attraction - Roger Avary - 2002

Dans les années quatre-vingt, au College, des étudiants se tournent autour. Lauren Hynde vient finalement de perdre sa virginité. Son petit ami Victor est lui parti depuis quelques mois en Europe. Sean Bateman vend de la drogue sur le campus afin de rembourser ses dettes à l'égard de Rupert. Ancien petit ami de Lauren, Paul Denton est en réalité homosexuel.

note : ah, ça ne marche pas vraiment - on dirait même le croisement faussement trash entre beverly hills et un film de araki...

tout-sur-le-sexe-sans.jpgTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander

Everything you always wanted to know about sex... but were afraid to ask - Woody Allen - 1972

Sept sketches inspirés du très sérieux best-seller de vulgarisation du docteur Reuben: 1. Le fou du roi, amoureux de la reine, lui fait boire une décoction aphrodisiaque et se coince la main dans la ceinture de chasteté de la reine 2. Un psychanalyste reçoit Milos, patre grec, amoureux d'une brebis... (euh, faut-il vraiment continuer ? NDA)

note : mais ? ça n'est pas drôle ! du tout même - je... je ne sais plus quoi penser...

Life-During-Wartime-2009-1.jpgLife during wartime

Todd Solondz - 2009

Joy a fui son mari pour trouver du réconfort et de l'aide auprès de sa mère et de ses sœurs. Mais chacun des membres de la famille connait ses propres problèmes. Sa sœur Trish reconstruit sa vie avec ses enfants après avoir appris que Bill, son mari psychiatre, abusait de jeunes garçons. Helen, la troisième sœur, considère qu'elle est autant victime de sa famille que de son succès a Hollywood, tandis que leur mère Mona ne parvient pas à se défaire d'une tenace amertume envers les hommes.

note : la suite de happiness - pas désagréable, mais semble tirer le fil trash, sans renouveller l'effet de surprise du premier...

american-bluff.jpgAmerican bluff

David O. Russell - 2014

Le film nous plonge dans l'univers fascinant de l'un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l'Amérique dans les années 70 : un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l'imprévisible épouse d'Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles.

note : d'apparence habile et léché, et un scénario sans doute retors et à rebondissment - mais je ne suis pas allé jusqu'au bout alors comment savoir...

either-way.jpgEither Way

Á annan veg - Hafsteinn Gunnar Sigurðsson - 2011

Dans le Nord isolé de l’Islande, à la mi des années 80, Finn et Alfred, deux employés de l’Administration des Routes islandaises, passent leur été à peindre des lignes sur de sinueuses routes qui s’étendent à l’horizon. Sans autre compagnie que la leur, l’aride paysage va se transformer en un lieu de petits désastres et de petites découvertes à mesure que tous deux se retrouvent.

note : très esthétique, se regarde sans faim - s'oublie sans doute aussi assez vite...

- page 1 de 12

Haut de page