Mot-clé - cowboys et indiens

Fil des billets

Les-7-mercenaires-The-Magnificent-Seven-1960-1.jpgLes sept mercenaires

The Magnificent Seven - John Sturges - 1960

Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre.

note : le vieux avait bien raison, il n'y a que les paysans qui ont gagné, nous on perd toujours - quote : yul brunner & didier wampas....

TheLastMovie.jpgThe last movie

Dennis Hopper - 1971

Dans un village du Pérou, une équipe tourne un western. Quelques jours après le tournage, les villageois tentent de reproduire la fiction du film, et entrent dans une spirale de violence.

note : une sorte de work in progress entre film de cowboys et trip à la jodorowsky, par un hopper pas bien redescendu du succès d'easy rider - sur le principe tout ce qu'on aime par ici, mais on n'accroche pas vraiment, il manque un je ne sais quoi (car si je savais, ce serait moi le chef)...

Le-Bon-la-brute-le-truand-Il-Buono-il-brutto-il-cattivo-1966-1.jpgLe Bon la brute le truand

Il Buono, il brutto, il cattivo - Sergio Leone - 1966

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

note : que dire ? ce type de film est tellement inscrit dans not'tête de gamin que c'est difficile d'en parler...

mon_Nom_est_Personne_1973_1.jpgMon nom est personne

Il Mio nome è Nessuno - Tonino Valerii et Sergio Leone (non crédité) - 1973

En 1895, Personne est un jeune aventurier habile au pistolet et aux cartes, qui vénère la légende de l'Ouest Jack Beauregard. Il ne se doute pas que l'homme sur le point de mourir qui lui indique la cachette d'un trésor maya, est le frère de son idole. Jack Beauregard est maintenant las de sa carrière de pistolero et ne pense qu'à prendre sa retraite. Personne va alors tout faire pour que Jack entre dans l'Histoire en l'amenant à affronter la Horde sauvage.

note : que dire ? ce type de film est tellement inscrit dans not'tête de gamin que c'est difficile d'en parler...

The-Proposition-2005-7.jpgThe proposition

John Hillcoat (Scénariste : Nick Cave) - 2005

Dans l'arrière-pays australien, à la fin du XIXème siècle, deux hommes situés aux deux extrémités de la loi passent un marché secret et décisif. Le Capitaine Stanley s'est juré de « civiliser » le pays sauvage australien. Ses hommes ont capturé deux des quatre frères du gang Burns : Charlie et Mike. Arthur, le plus âgé des frères Burns et chef du gang, s'est réfugié dans la montagne. Le Capitaine Stanley propose alors un marché à Charlie : retrouver son frère aîné en échange de son pardon, et de la vie sauve pour le jeune Mike. Charlie n'a que neuf jours pour s'exécuter.

note : un vrai western, sauf que les indiens sont des aborigènes, et que les cowboys se font la guerre entre eux - bien noir, bien serré, merci...

Haut de page