Mot-clé - critique sociale

Fil des billets

lamotocyclette.jpgLa Motocyclette

The Girl on a Motorcycle - Jack Cardiff - 1968

Rebecca s’ennuie auprès de Raymond, l’homme qu’elle vient tout juste d’épouser. Une nuit, elle s’échappe du lit conjugal et part, nue sous une combinaison de cuir, sur sa Harley-Davidson, pour rejoindre son amant en Allemagne.

note : petit trip hallucinogène et sociétal désuet mais attachant, et formellement assez radical - plus marianne faithfull nue sous sa combinaison de cuir...

a-touch-of-sin.jpgA Touch of Sin

Zhang-ke Jia - 2013

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes. Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

note : Zhang-ke Jia, donc comme toujours très beau et qui laisse en même temps sur la faim - mais d'une dureté qui en fait mon préféré à ce jour...

La_Dernière_femme.jpgLa Dernière Femme

L'ultima donna - Marco Ferreri - 1976

Gérard est ingénieur dans une usine. Quitté par sa femme Gabrielle, acquise aux thèses du MLF, il doit élever seul son petit garçon, Pierrot. Contraint de rentrer chez lui, à la suite d’un chômage technique, il passe reprendre son fils à la crèche et fait alors la connaissance de Valérie. Cette belle puéricultrice, qui s’apprêtait à partir pour la Tunisie avec Michel, un amant occasionnel, accepte de venir vivre, pour quelque temps, dans l’appartement de Gérard, situé dans un grand ensemble de la « ville nouvelle ».

note : merde, même en vhs rippée dégueulasse, en italien sous-titré anglais (alors que tourné en français), c'est épatant - encore un chouette ofni 70s...

No-2012-1.jpgNo

Pablo Larraín - 2012

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

note : habile, drôle et politique, donne à voir un peuple qui ose renverser pacifiquement un dictateur - mais aussi parfaitement désespérant sur l'impact du marketing politique pur (et creux)...

Small-Soldiers-1998-2.jpgSmall soldiers

Joe Dante - 1998

Alan Abernathy aimerait briller aux yeux de son père, marchand de jouets. Un jour où celui-ci part en voyage d'affaires, il prend sur lui de renouveler un stock de jouets désuets. C'est ainsi qu'il obtient une douzaine de figurines d'action : un commando d'élite super-musclé et une tribu de monstres patauds et déjantés, les Gorgonites. Ce qu'Alan ignore, c'est que ces véritables machines de destruction sont programmées pour s'entretuer sans merci.

note : une gentille charge dénonçant le consumérisme allié au complexe militaro-industriel - qui n'a pas dû avoir trop peur toutefois...

mado.jpgMado

Claude Sautet - 1976

Simon Léotard, un promoteur immobilier, se retrouve ruiné lorsque son associé se suicide. Pour s'en sortir, il demande à Mado, une prostituée, de séduire Manecca, un maîtrechanteur détenant des documents compromettants sur Lepidon, un homme d'affaires crapuleux à qui Simon doit beaucoup d'argent.

note : un film qui clôt les 30 glorieuses, où les hommes tentent encore d'être des durs un peu misogynes alors que les temps changent et que la crise arrive - sur le fil, triste, et beau et politique...

les-idoles.jpgLes idoles

Marc'O - 1964

Lors d'une conférence de presse-spectacle censée annoncer leur formation en trio, Gigi la folle, Charlie le surineur et Simon le magicien, stars de la chanson yéyé, racontent leurs parcours : succès programmés et " résistible ascension ", flops, compromissions, obligations, mariages arrangés ; ils dénoncent leurs impressarios et se sabordent en public. Les idoles ont vécu.

note : une belle curiosité d'époque, certes un peu datée, mais pop en diable, et épatante de vision sur les dérives du star system - le tout 10 ans avant pantom of the paradise, alors...

greetings.jpgGreetings

Brian de Palma - 1968

En pleine guerre du Vietnam, Paul, Lloyd et Jan essayent d'échapper, comme de nombreux jeunes hommes de leur génération, à la conscription. Ils échafaudent divers plans mais Paul, le premier à passer devant la commission militaire, n'y échappe pas. En attendant d'être appelé, il se lance dans une série de rencontres avec des inconnues. De son côté, Lloyd se passionne pour l'affaire Kennedy et accumule les preuves qui démontreraient qu’il y a eu complot. Quant à Jan, il s'adonne à sa passion pour le voyeurisme, transformant cette obsession maladive en installation artistique.

note : drôle, engagé, politique, expérimental - comme quoi de palma peut être très bon...

Carlos-trois-parties-2009-1.jpgCarlos (1, 2 & 3)

Olivier Assayas - 2009

Première partie - Ilich Ramírez Sánchez, exécute à Londres une série d'attentats, s'installe à Paris pour le compte du FPLP, coordonne plusieurs opérations, mais est rattrapé par des agents français de la DST. Il abat trois policiers et rejoint le FPLP au Yémen du Sud.

Seconde partie - Avec des gauchistes des Cellules révolutionnaires allemandes, et des militants palestiniens, Carlos prend le contrôle du bâtiment de l'OPEP, retenant en otages les ministres et les délégations qui les accompagnent. Mais en libérant les ministres à l'aéroport d'Alger en échange d'une importante rançon il faillit à la mission que lui a confiée Haddad, romps avec le FPLP et monte son propre groupe.

Troisème partie - Le groupe de Carlos, installé à Budapest et protégé par la Syrie, établit des liens avec différents clients intéressés par leur savoir-faire particulier. Mais après la chute du mur de Berlin, il perd plusieurs de ses commanditaires et est traqué par les services secrets de plusieurs pays. Il est capturé et ramené à Paris où il devra répondre de ses crimes qu'en France on n'a pas oubliés.

note : même si carlos lui-même a réfuté les films, tout semble documenté, et c'est un beau document sur ces années-là - cosmopolites, violentes et révolutionnaires...

Ultranova_2005_1.jpgUltranova

Boulli Lanners - 2005

Avec ses deux collègues, Dimitri, 25 ans, vend des maisons clé-sur-porte. Contemplatif et largué dans un environnement dénaturé, il s'emmerde. Les rumeurs qu'il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer Jeanne, et pousser Cathy à le rencontrer.

note : où on retrouve avec plaisir le lanners du si chouette eldorado - et ce bel esprit belge fait de désolation et d'humour...

platform.jpgPlatform

Jia Zhang Ke - 2000

Hiver 1979, à Fenyang, une ville reculée du Nord de la Chine. Une troupe de théâtre doit faire des pièces de propagande. Les jeunes acteurs se plient à l'exercice en rechignant, parfois en parodiant les chansons officielles. Ils essaient aussi de vivre leur jeunesse, fascinés par ce qui vient du sud (Hong-Kong) ou de l'Occident. Petit à petit, la troupe change : elle devient privée, doit jouer des chansons plus légères, et se retrouve bientôt hors de Fenyang, sur les routes, à faire du cirque puis du rock. Mais cette quête ne mène nulle part.

note : beau et lent, donc, mais surtout lent - j'ai pour de vrai piqué du nez...

une-femme-sous-influence.jpgUne femme sous influence

A women under the influence - John Cassavetes - 1974

Nick Longhetti travaille dur sur un chantier et ne peut pas toujours rentrer chez lui pour voir sa femme Mabel et ses trois enfants. Se sentant délaissée, la jeune femme fréquente d'autres hommes tout en essayant de reconquérir Nick. Mais peu à peu, elle sombre dans la folie et doit subir un traitement dans un hôpital psychiatrique.

note : un chef d’œuvre, alors même que les films sur la folie partent chez moi avec un handicap - cerise : les rapports de 'classe' sont traités de façon épatante...

les-damnes.jpgLes damnés

La Caduta degli dei - Luchino Visconti - 1969

1933. Pour prendre définitivement le pouvoir, Hitler cherche l'appui politique et financier des grands industriels de la Ruhr. Certains lui sont déjà acquis mais d'autres hésitent, comme la famille Von Essenbech, propriétaire d'acieries.

note : évidemment très bonne critique socio-historique, mais long et plat malgré la violence des actes - et qui saura m'expliquer pourquoi tous les nazis des films 'intelligents' devraient avoir des tendances sm-gay ? (et d'où les allemands parlent anglais dans la vie de tous les jours ?)

deliverance.jpgDeliverance

John Boorman - 1971

Quatre hommes entreprennent la dangereuse descente d'une rivière en kayak, au Nord de la Géorgie. Les dangers qu'ils affrontent ne proviennent pas uniquement des flots tumultueux : ils se retrouvent face à un groupe local de dégénérés qui vivent dans une totale xénophobie, et vont devoir se battre pour survivre.

note : donc un des films matrice du genre survival, et j'entends bien l'intéressante parabole sur les boys arrivant conquérants au vietnam (et prenant une tôlée) - mais je préfère zardoz...

post-tenebras-lux.jpgPost Tenebras Lux

Carlos Reygadas - 2012

Au Mexique, Juan et sa jeune famille ont quitté la ville pour s'installer à la campagne. Là, ils profitent et souffrent d'un monde qui voit la vie différemment. Juan se demande si ces mondes sont complémentaires, ou bien s'ils s'affrontent inconsciemment pour s'éliminer entre eux.

note : si on est prêt à relâcher un peu sa raison, et à ne pas chercher à tout comprendre, c'est quand même un sacré morceau - sauf peut-être (pour moi, hein) le côté 'puissance magico-rédemptrice' des mômes...

Dallas-Buyers-Club-2013-2.jpgDallas Buyers Club

Jean-Marc Vallée - 2013

1986, Dallas, Texas : Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c'est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l'impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d'autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s'engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C'est son combat pour une nouvelle cause, et pour sa propre vie.

note : d'après une histoire vraie, un film sec et pas larmoyant porté par deux acteurs fascinants d'intensité - et sur un sujet dont on ne peut pas dire qu'il innonde les productions mondiales...

intimate-parts.jpgIntimnye mesta

Intimate parts - Aleksey Chupov, Natasha Merkulova - 2013

Des histoires intimes de russes de la classe moyenne, des secrets qu'ils cachent aux autres. Ils ont grandit, appris à faire l'amour et à gagner de l'argent, à être des adultes plus ou moins libres, mais pas à être heureux.

note : très esthétique, joliment tordu et cru sans être trop trash, mais un truc manque pour vraiment plaire - peut-être personnages un peu moins univoques ?

Jacky-au-royaume-des-filles-2013-1.jpgJacky au royaume des filles

Riad Sattouf - 2014

En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent la voilerie et s'occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d'organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper.

note : je dis oui, oui à cette dystopie déconnante, absurde et politique, oui au retour des 70s au cinéma - peut-être même oui à un successeur à jean yanne...

La-Grande-bellezza-2013-1.jpgLa grande belleza

Paolo Sorrentino - 2013

Jep Gamberdella jouit des mondanités de Rome. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie est recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d'écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l'amène à poser sur le monde un regard d'une amère lucidité. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire.

note : la vie d'un beigbeder italien vieux, film très esthétique, cynique et drôle - malgré un creux à la limite de la rédemption aux deux tiers...

Spring-Breakers-2012-1.jpgSpring Breakers

Harmony Korine - 2012

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Une fois sur place, lors d'une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et gueule de bois, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile.

note : une belle première partie sans doute assez symptomatique d'une idéologie US décadente et contemporaine, comme the canyons - mais une deuxième partie particulièrement creuse, qui à mon goût ruine l'affaire...

- page 1 de 14

Haut de page