Mot-clé - film musée

Fil des billets

West-Side-Story-1961-3.jpgWest Side Story

Jerome Robbins et Robert Wise - 1961

Manhattan, dans l'Upper West Side, à la fin des années 50. Deux bandes de jeunes rivales se disputent le contrôle du quartier. Les affrontements sont fréquents. Le chef des Jets, décide de défier publiquement le leader des Sharks. Il appelle en renfort son ami Tony, co-fondateur de la bande, mais qui a depuis pris ses distances. Réticent, il se joint néanmoins à ses amis. Au cours de la soirée, il rencontre Maria, la soeur de Bernardo. Le coup de foudre réciproque est immédiat.

note : un très intéressant fond, des chorégraphies irréprochables, mais la forme guimauveuse est tout de même difficile à supporter - et forcément, j'aurions préféré que nos petits gars dansent le rock naissant plutôt que du jazze...

corner-wheat.jpgLes spéculateurs

A corner in wheat  - David W. Griffith - 1909

Un magnat spécule pour faire monter les cours à la Bourse du blé, ce qui fait doubler le prix du pain.

note : le résumé est court, mais c'est justement un court (14mn), considéré comme le premier film anti-capitaliste de l'histoire, alors s'il vous plait - et entièrement en plans fixes de 2-3mn, superbe...

parisdort.jpgParis qui dort

René Clair - 1923

Albert, gardien de nuit de la tour Eiffel s'aperçoit à son réveil que Paris est complètement endormi. Seules cinq personnes arrivées en avion échappent à l'endormissement et peuvent se promener dans la ville déserte. Il s'agit en fait d'un savant fou qui a inventé un mystérieux rayon.

note : ouf, ils vont s'en sortir - vu la date, on peut penser que c'est le tout premier des films avec 5 survivants...

destination lune

destination moon - Irving PICHEL - 1950

Un des premiers films de science-fiction à atteindre volontairement un haut niveau de précision et de crédibilité dans les détails techniques, afin de raconter de façon réaliste l'histoire du premier voyage sur la lune - pas d'aliens ou d'aventures particulières.

Pour l'anecdote, le film contient une amusante explication du voyage dans l'espace en dessin animé avec Woody Wood Pecker.

note : les premières fois ne sont pas toujours les meilleures, mais il faut bien commencer un jour...

la vie future

Things to Come - William Menzies et HG Wells - 1936

1936 : Seconde Guerre mondiale.

1966 : les violents affrontements n'ont laissé que ruines, mais Cabal, qui avait disparu, revient détenteur d'une nouvelle technologie qu'il parvient à l'imposer à ses contemporains.

2036 : L'humanité a atteint un nouveau stade de développement et s'apprête à conquérir l'espace. Mais la révolte gronde.

note : film musée pacifico-scientifico-dystopique au scénario un peu bancal...

king kong

Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack - 1933

Ann Darrow rencontre l'audacieux explorateur/réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images où il sait que «quelque chose» l'attend.

note : film musée, sympathique mais aux effets spéciaux quand même un peu limités...

freaks

Tod Browning - 1932

Dans un cirque où s'exhibent de vrais monstres génétiques, le nain Hans abandonne sa fiancée pour l'écuyère Cléôpatre. Celle ci veut l'épouser pour s'emparer d'un héritage qu'il a fait, après l'avoir empoisonné. Mais les monstres s'élèveront en justiciers pour déjouer son plan et c'est défigurée qu'elle deviendra l'une des leurs.

note : film musée incroyable, toujours fascinant 80 ans plus tard, et absolument inclassable...

la fin du monde

Abel Gance - 1931

Un astronome découvre une comète qui se dirige droit sur la terre. La fin du monde est proche et la population prend peur. Dans l'affolement général, l'astronome parvient à instaurer une République universelle.

note : film musée, à voir pour la scène de panique orgiaque (orgie d'époque, mais quand même) qui se déroule juste avant le passage de la comète...

Metropolis

Fritz Lang - 1927

Metropolis est divisée : la ville haute abrite la richesse de quelques élus, et la ville basse est peuplée d'ouvriers dont les machines permettent à la cité de fonctionner. Le fils du maître de Metropolis tente de rendre son père sensible à la misère des ouvriers. Mais celui-ci crée un robot à l'image de la femme pour abuser la foule.

note : film musée, à voir notamment pour son influence graphique sur une grande partie de la SF...

édit : vu la version quasi intégrale, cette fois j'ai été vraiment subjugué - en le regardant un poil accéléré, certes, mais peu...

Aelita

Yakov Protazanov - 1924

Un mystérieux message est envoyé aux radios du monde entier, « Anta… Adeli… Uta… » que les spécialistes ne peuvent déchiffrer. Dans une station de Moscou, l'ingénieur Los et son collègue et voisin l'ingénieur Spiridinov reçoivent ce message. On apprend ensuite qu'ils élaborent en secret les plans d'un vaisseau spatial.

note : film musée, à voir pour le clin d'œil...

Haut de page