Mot-clé - le futur est devant nous

Fil des billets

Apres-mai-2011-1.jpgAprès Mai

Olivier Assayas - 2011

Région parisienne, début des années 1970. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l'effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu'à Londres, Gilles et ses amis devront faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

note : propre, appliqué, tout semble assez juste (et/car vécu parait-il) mais sonne plutôt creux et affecté - mais si on pense à aujourd'hui, c'est triste d'avoir le sentiement que pour les jeunes, l'utopie est juste un sujet de cinéma...

le-travail-du-furet.jpgLe travail du furet

Bruno Gantillon - 1994

2093 dans un pays européen. La surpopulation a pris des proportions dramatiques, si bien que l'Etat et les électeurs se sont mis d'accord. En échange d'un confort minimum garanti, chacun accepte que soient «effacés» des citoyens tirés au sort. Les «furets», qui sont chargés de ce délicat travail, tuent donc méthodiquement, par surprise et sans douleur, les victimes du hasard. L'un d'eux, Arthur, véritable fonctionnaire de la mort anonyme et gratuite, assassine à tour de bras et sans émoi, jusqu'au jour où il s'éprend de l'une de ses cibles, la trop belle Lilas.

note : tellement fauché qu'on dirait un film des années 80 - bon...

minority report

Steven Spielberg - 2002

En 2080, l'unité policière Pre-Crime est capable de détecter un criminel avant qu'il ne le devienne en anticipant les crimes avant qu'ils ne soient commis. Un jour, l'agent Jon Anderton découvre en étudiant un dossier qu'il est le prochain tueur. Il s'enfuit pour tenter de prouver son innocence.

note : eh ! un spielberg pas mal ! (mais avec tom cruise, ça compense)...

starship troopers

Paul Verhoeven - 1997

Dans un futur avancé où règne une société dirigée par l'armée, les élèves au lycée sont encouragés à devenir des citoyens modèles en s'engageant dans l'armée. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils s'engagent en réalité dans une guerre à grande échelle sur une planète hostile où des insectes règnent en maîtres.

note : une première partie épatante de critique de la société (et pas du tout pro-eugéniste quoiqu'en disent certains), mais une longue deuxième partie de combats dont on se se serait bien passé...

bienvenue à gattaca

gattaca - Andrew Niccols - 1997

Futur proche. La génétique n'a plus de secret pour les scientifiques qui peuvent connaître l'avenir de chacun dès la conception. Gattaca est un centre d'entraînement spatial réservé exclusivement aux plus doués. Jerome a tout du candidat idéal mais un accident réduit son avenir à néant ; Vincent, enfant naturel moins "performant", rêve de l'espace. Vincent va alors devenir Jerome.

note : très la classe.

blade runner

Ridley Scott - 1982

En 2019, lors de la décadence de Los Angeles, des êtres synthétiques, sans pensée, sans émotions, suffisent aux différents travaux d'entretien. Leur durée de vie n'excède pas 4 années. Un jour, ces ombres humaines se révoltent et on charge les tueurs, appelés Blade Runner, de les abattre.

note : un des grands fondateurs visuels des prochains films de sf - et à quelques coiffures près pas trop amoché par le style 80s...

new york 1997

escape from new york - John Carpenter - 1981

En 1997, Manhattan est devenu un énorme pénitencier qui rassemble la lie des États-Unis, selon des nouvelles lois plus sévères rédigées par la haute et prude bourgeoisie. Mais l'avion du Président des États-Unis s'y écrase avec lui et des papiers importants. Le gouvernement décide alors d'y envoyer Snake Plissken, un dangereux criminel, avec des implants lui laissant 24 heures pour ramener le Président sous peine d'être tué.

note : tout est dit...

THX 1138

George Lucas - 1970

Au XXVe siècle, dans une cité souterraine où chacun est identifié par un code de 3 lettres et 4 chiffres, THX 1138 est un technicien ordinaire travaillant sur une chaîne d'assemblage de policiers-robots. Un jour, lui et sa compagne LUH 3147 font l'amour dans une société qui l'interdit formellement.

note : normalement, la première fois qu'on le voit, c'est au moins une claque visuelle...

2001 : l'odyssée de l'espace

a space odyssey - Stanley Kubrick - 1968

Un mystérieux monolithe émet de curieux signaux à l'aube de l'humanité, puis au XXIème siècle. Le vaisseau spatial 'Discovery' part à sa rencontre sur Jupiter. A son bord, le superordinateur Hal assassine ses passagers, sauf Bowman qui le déconnecte. Il rencontre le monolithe et découvre ainsi un nouvel espace-temps.

note : que dire...

la planète des singes

Planet of the Apes - Franklin J. Schaffner - 1968

Quatre astronautes s'écrasent sur une planète inconnue après un long voyage dans l'espace-temps. En fait cette planète est la Terre future, ravagée par la haine des hommes, et où la race supérieure est composée de singes évolués.

note : LA planète des singes - le meilleur des 5 ( ! ) - n'évoquons même pas le boursouflé remake de burton...

fahrenheit 451

François Truffaut - 1966

451 Degrés Fahrenheit est la température à laquelle brûle le papier. C'est aussi le sigle qui désigne les pompiers d'une époque future dont la fonction est inversée : allumer le feu. En effet le gouvernement d'un pays dictatorial juge la lecture dangereuse pour l'esprit et ordonne aux pompiers de brûler tous les livres.

note : une histoire épatante, un très bon film dans son minimalisme d'effets (sauf les horribles hélicos), mais pourtant on reste un peu sur sa faim...

la jetée

Chris Marker - 1963

Après la Troisième Guerre mondiale, des survivants survivent dans les souterrains de Paris. Pour sauver l'humanité, on décide de projeter dans le Temps des émissaires qui appelleraient l'avenir au secours du présent. Un homme, d'abord envoyé dans le passé, y rencontre une femme et découvre avec elle le bonheur d'instants partagés.

note : quelques photos, un plan filmé de 2mn, un chef d'œuvre (et un beau néo-remake par terry gillian)...

beyond the time barrier

Edgar G. Ulmer - 1960

Au cours d'une mission de test à bord d'un tout nouvel engin supersonique, le Major William Allison, pilote d'essai, franchit accidentellement une sorte de barrière temporelle. Il se retrouve en 2024 ou il découvre un futur apocalyptique, ravagé par de dangereuses radiations et habité par des êtres mutants.

note : pas de note...

la vie future

Things to Come - William Menzies et HG Wells - 1936

1936 : Seconde Guerre mondiale.

1966 : les violents affrontements n'ont laissé que ruines, mais Cabal, qui avait disparu, revient détenteur d'une nouvelle technologie qu'il parvient à l'imposer à ses contemporains.

2036 : L'humanité a atteint un nouveau stade de développement et s'apprête à conquérir l'espace. Mais la révolte gronde.

note : film musée pacifico-scientifico-dystopique au scénario un peu bancal...

Metropolis

Fritz Lang - 1927

Metropolis est divisée : la ville haute abrite la richesse de quelques élus, et la ville basse est peuplée d'ouvriers dont les machines permettent à la cité de fonctionner. Le fils du maître de Metropolis tente de rendre son père sensible à la misère des ouvriers. Mais celui-ci crée un robot à l'image de la femme pour abuser la foule.

note : film musée, à voir notamment pour son influence graphique sur une grande partie de la SF...

édit : vu la version quasi intégrale, cette fois j'ai été vraiment subjugué - en le regardant un poil accéléré, certes, mais peu...

Haut de page