Mot-clé - robots et androïdes

Fil des billets

Capitaine-sky.jpgCapitaine Sky et le monde de demain

Sky Captain and the World of Tomorrow - Kerry Conran - 2005

New York dans les années 30. Alors que des scientifiques renommés commencent à disparaître et que Manhattan est attaqué par des machines volantes et de gigantesques robots, le reporter Polly Perkins décide d'enquêter. Elle est aidée par l'héroïque pilote capitaine Sky.
Ils découvrent que la personne qui est derrière ce complot est le Dr. Totenkopf. Son but est la destruction du monde.

note : pastiche ultra référencé des films d'aventure, notamment 40s (beaucoup de shangri-la, par exemple) -  très plaisant...

sky-captain.jpgCapitaine Sky et le Monde de demain

Sky Captain and the World of Tomorrow - Kerry Conra 2004

L'histoire se déroule dans une uchronie située en 1939. Polly Perkins, journaliste au Chronicle, cherche à élucider la disparition de plusieurs scientifiques de renom. La piste semble aboutir à un certain docteur Totenkopf. Alors que des robots géants envoyés par Totenkopf attaquent New York, la police impuissante fait appel au Capitaine Sky.

note : très plaisant, comme un blake & mortimer steampunk, visuelement ultra-léché - et plein d'allusions amusantes aux films des 40s...

Pacific-Rim-2013-1.jpgPacific Rim

Guillermo del Toro - 2013

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.

note : le goût esthétique de del toro donne un aspect visuel pas désagréable, mais in fine c'est vraiment du niveau 'pan-t-es-mort' de cour d'école - avec de très gros moyens techniques au lieu de petits jouets en plastique...

Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-The-World-s-End-2013-1.jpgLe Dernier pub avant la fin du monde

The world's end - Edgar Wright - 2013

A Newton Haven : cinq adolescents au comble de l'âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique mais non finie des pubs de la ville. 20 ans plus tard, Gary convainc ses amis de finir le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d'une pinte chacun par pub.

note : évidemment potache et pas complètement désagréable, mais ce stepford wifes de l'humour est loin de shaun of the deads - aussi, la barre était haute...

Oblivion-2012-1.jpgOblivion

Joseph Kosinski - 2012

Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui. Sa vie Jack est bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et porte secours à une belle inconnue.

note : ouch le beau nanar : friqué, redondant, ridicule et très inspiré de moult films déjà eux-même pas toujours originaux - et long (notons que la dianétique en fait ça doit être un régime à base de sang de vierges : cruise n'a pas vieilli depuis top gun (1986 !) - il a toutefois pris un peu de muscle)...

Mondwest_1973_1.jpgMondwest

Westworld - Michael Crichton - 1973

Dans un futur proche, un parc de loisir propose à ses clients de les plonger dans l'époque qu'ils veulent, féodale, far-west ou antiquité, et de rencontrer leur héros de légende, incarné par des robots plus vrais que nature. Tant qu'ils fonctionnent correctement.

note : un très bon fond critique sur les machines, sans doute en avance sur bien d'autres films du genre (et avec le scénario du futur jurassic park) - mais particulièrement planplan et mou dans sa réalisation...

Summer-Wars-Sama-wozu-2009-1.jpgSummer wars

Samâ wôzu - Mamoru Hosoda - 2009

Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ, la plateforme communautaire d'internet. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale, pour la fête traditionnelle du clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour pour jouer le rôle du " futur fiancé " et faire bonne figure vis a vis de sa vénérable grand mère. Au même moment, un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.

note : une jolie critique des dérives possibles des nouvelles technologies en opposition aux 'vraies' valeur de solidarités humaines, avec toutefois un côté assez manichéen et blanc-cousu - et servi par une animation de très belle facture...

The-Stepford-Wives-1974-2.jpgLes femmes de Stepford

The Stepford wives - Brian Forbes - 1974

Joanna vient de quitter New York pour s'installer à Stepford, petit village du Connecticut. La vie y est si paisible et les femmes si heureuses d'être des ménagères soumises et attentionnées qu'elle ne tarde pas à soupçonner les hommes de Stepford d'être à l'origine de cet étrange comportement. Avec son amie Bobby, elle décide de mener l'enquête et ne tarde pas à découvrir l'horreur absolue.

note : où les hommes luttent pour maintenir par tous moyens (mais discrets) l'apparence du foyer réac traditionnel - un chouette film féministe, mais aussi un drame...

hautesecurite.jpghaute sécurité

Jean-Pierre Bastid - 1988

Face à la montée de la délinquance, le Gouverneur décide de confier la sécurité de la ville à des policiers-robots, formidables machines mobiles et autonomes qui font appel à toutes les ressources de l'intelligence artificielle. Ces androïdes qui, en principe, ne sont pas programmés pour tuer, ne sont pas tout à fait au point.

note : euh, j'aurais bien aimé que ça soit chouette mais là, c'est un pauvre (surtout financièrement) téléfilm français des années 80 - et particulièrement mal joué, qui plus est...

Numero-9.jpgNuméro 9

9 - Shane Acker - 2008

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils ont créées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique crée 9 créatures fragiles et sans défense, à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9, a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.

note : laid et culcul - ou si je me trompe ?

Planete-interdite-Forbidden-Planet-1956-1.jpgLa planète interdite

Forbidden planet - Fred M. Wilcox - 1956

Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altaïr 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial « Bellérophon » et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaïra est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue.

note : le classique sympathique - mais tout de même particulièrement désuet, avouons-le...

Tron-L-Heritage-2010.jpgTron, l'héritage

Tron Legacy - Joseph Kosinsky - 2010

Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers le cyber univers visuellement époustouflant de TRON, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais.

note : divertissement gentiment familial, pas violent, pas compliqué : la même histoire que le premier, sans second degré et grandiloquente - l'enfant a adoré...

Clones

Surrogates - Jonathan Mostow - 2009

Un avenir pas si lointain où les humains vivent leur vie à distance par l'intermédiaire de doubles robotiques, depuis la sécurité et le confort de leur domicile. C'est un “monde parfait” où le crime, la douleur, la peur et les conséquences de ses actes n'existent pas. Lorsqu'un vrai meurtre est commis pour la première fois en 15 ans, une enquête va révéler la vaste conspiration qui se cache derrière le véritable but de ce monde utopique.

note : pas désagréable, mais un sérieux goût de déjà vu...

Short Circuit

John Badham - 1986

Un robot fort sophistiqué et dénommé "Numéro 5" a mystérieusement disparu. L'élément incompréhensible est qu'il s'est déprogrammé tout seul et de guerrier, il devient plus que pacifique et même, peut-être, amoureux. L'intelligence artificielle peut avoir des inconvénients, ce que n'apprécient pas les militaires.

note : ideal for kids...

Runaway - L'évadé du futur

Runaway - Michael Crichton - 1984

Dans un futur proche, où les robots assurent dorénavant la quasi-totalité des tâches matérielles. Le sergent Jack Ramsay appartient à la "Runaway Squad", une unité spéciale de la police, chargée de mettre hors d'état de nuire les "déviants" : des androïdes qui se dérèglent et peuvent représenter une menace pour la société. Flanquée de sa partenaire, le sergent Karen Thompson, il neutralise un jour plusieurs de ces "déviants" incontrôlables avant de découvrir dans le cerveau électronique de l'un d'entre eux une puce prouvant qu'il a été programmé pour tuer. Mais celui-ci lui échappe.

note : même pas je m'en souviens (ou à peine)...

Androïde

Android - Aaron Lipstadt - 1982

Dans une station spatiale abandonnée, Cassandra, parfaite androïde créée par le Dr Daniel, attend qu'une énergie vitale passe dans ses circuits pour commencer à exister vraiment. Des fugitifs échappés d'une prison arrivent dans la station.

note : se veut profond et romantique (les androïdes, la vie, tout ça)...

I robot

Alex Proyas - 2004

En 2058, la terre a été polluée à outrance, et les villes sont de gigantesques complexes urbains protégés par un sorte de bulle qui les recouvre et assure un air sain. Les robots sont utilisés pour toutes les corvées humaines. Leur comportement est régenté par un code strict qui leur interdit toute possibilité de mettre en danger un humain. Mais cette fois, le détective Spooner doit enquêter sur un meurtre qui semble avoir été commis par l'un de ces robots...

note : il a fallu que je jette à l'instant un œil au film pour être certain de l'avoir vu en entier (et oui)...

ghost In the shell 2 - innocence

Inosensu : Kôkaku kidôtai - Mamoru Oshii - 2004 - animation

En 2032, les êtres humains ont oublié qu'ils sont humains et cohabitent avec des cyborgs (des humains au corps entièrement mécanisé) et des poupées (des robots intégralement artificiels). Batou est un cyborg qui abrite son cerveau et le souvenir d'une femme mystérieuse, le Major. Il s'accroche désespérément aux dernières traces de son humanité, dans un monde où l'âme, le ghost, est en train de perdre toute sa valeur.

note : nébuleux...

A. I. intelligence artificielle

Steven Spielberg - 2001

Au XXIe siècle, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent la plupart des tâches domestiques. Le professeur Hobby va encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs, qui sera adopté par une famille et s'enfuira à la recherche de son identité.

note : boudiou que c'est larmoyant et guimauveux ! on pourrait regretter que ce ne soit pas kubrick qui l'ait fait, mais en même temps quand on voit eyes wide shut, on n'est plus sur de rien...

ghost in the shell

Mamoru Oshii - 1993

XXIème siècle. L'informatique régit le monde. Femme-flic, le Major Kusanagi utilise ses dons de cyber-policier pour traquer le Puppet Master, esprit criminel né du Projet 2501, qui hante et manipule à sa guise tous les réseaux. Mais à l'origine du développement de ce fléau, le ministère des Affaires Étrangères décide d'éliminer Kusanagi.

note : une intrigue un poil nébuleuse, mais on se laisse prendre...

- page 1 de 2

Haut de page