Mot-clé - romanticulcul

Fil des billets

les-rencontres-dapres-minuit.jpgLes rencontres d'après minuit

Yann Gonzales - 2013

Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent.

note : très bien dans son genre théâtral-romantico-trash-surjoué, mais m'a ennuyé quand même - comme quoi...

even_cowgirls_get_the_blues.jpgEven Cowgirls Get the Blues

Gus Van Sant - 1993

Une jeune fille souffre d'une malformation des pouces. Elle va profiter de son handicap pour se consacrer à sa passion : l'auto-stop.

note : en apparence un film fantaisiste et féministe, à la fois ludique et esthétique - mais raté, on s'y ennuie...

Real-Riaru-Kanzen-naru-kubinagaryu-no-hi-2013-1.jpgReal

Riaru Kanzen naru kubinagaryu no hi - Kiyoshi Kurosawa - 2014

Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, est plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d'autant qu'ils s'aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l'inconscient de sa compagne. 

note : n'ayant rien de mieux à faire, je suis resté dans la salle - et j'ai bien fait, j'aurais raté un moment de ridicule de haut aloi en voyant pas le final dit 'au plesiosaure'...

Her-2013-1.jpgHer

Spike Jonze - 2014

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.

note : un vrai plaisir au début du film lors de la mise en place de l'histoire et au vu de de jolie dystopie proposée - mais le film vire romanticul, au point que la fin arrive comme un soulagement...

les-lois-de-lattraction.jpgLes lois de l'attraction

The rules of attraction - Roger Avary - 2002

Dans les années quatre-vingt, au College, des étudiants se tournent autour. Lauren Hynde vient finalement de perdre sa virginité. Son petit ami Victor est lui parti depuis quelques mois en Europe. Sean Bateman vend de la drogue sur le campus afin de rembourser ses dettes à l'égard de Rupert. Ancien petit ami de Lauren, Paul Denton est en réalité homosexuel.

note : ah, ça ne marche pas vraiment - on dirait même le croisement faussement trash entre beverly hills et un film de araki...

Showgirls-1995-1.jpgShowgirls

Paul Verhoeven - 1995

Nomi arrive à Vegas pour devenir danseuse. Elle débute dans une boîte de strip-tease, et son talent associé à son manque de pudeur en font rapidement une star dans ce domaine. Plongée au cœur des grands shows, enivrée par sa soif de gloire, elle gravit les échelons un par un.

note : la magnifiquement vulgaire gina ne suffit pas à nous intéresser à ce long cours de fitness bodybuildé et dénudé - là où on aurait aimé voir de l'érotisme et une critique du système Vegas...

Horizons_perdus_1937_1.jpgHorizons perdus

Lost horizon - Franck Capra - 1937

Fuyant la Chine en pleine révolution, un groupe d'étrangers dont l'avion s'est écrasé échoue dans la vallée de Shangri-La au Tibet, où le temps ne s'écoule pas. Des couples se forment, mais ceux qui fuient Shangri-La sont victimes d'un vieillissement accéléré.

note : un très bon début, une jolie utopie, mais même en contextualisant, c'est assez gnangnan in fine...

Portier-de-nuit-Il-Portiere-di-notte-1974-1.jpgLe portier de nuit

The night porter - Liliana Cavani - 1974

Vienne, 1957. Max, un ancien officier SS, est portier de nuit dans un grand hôtel. Il se retrouve un jour face à Lucia, l'épouse d'un chef d'orchestre. Un fantôme de son passé. Car, pendant la guerre, Max entretenait dans un camp de concentration une passion sadomasochiste avec Lucia, l'une de ses prisonnières, alors à peine âgée de 16 ans. Irrésistiblement attirés l'un par l'autre, tous deux finissent par renouer leur liaison. Ceci n'est pas du goût des anciens compagnons nazis de Max, qui organisent des "procès-thérapies" où ils pensent pouvoir se décharger de leur culpabilité.

note : un thème parfaitement fou, provocateur et dérangeant, mais une réalisation tellement théâtrale et kitsch que ça m'est passé à côté - et pourquoi en anglais avec de faux accents allemand ? hein, pourquoi ?

Apres-mai-2011-1.jpgAprès Mai

Olivier Assayas - 2011

Région parisienne, début des années 1970. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l'effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu'à Londres, Gilles et ses amis devront faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

note : propre, appliqué, tout semble assez juste (et/car vécu parait-il) mais sonne plutôt creux et affecté - mais si on pense à aujourd'hui, c'est triste d'avoir le sentiement que pour les jeunes, l'utopie est juste un sujet de cinéma...

Romeo-+-Juliette-Romeo-+-Juliet-1996-1.jpgRoméo+Juliette

Romeo+Juliet - Baz Luhrmann - 1997

Même si les temps ont changé, même si les voitures remplacent les carrosses et le rock le menuet, l'éternelle rivalité entre les Montague et les Capulet persiste. Et depuis que Roméo a connu Juliette, chaque rencontre entre les jeunes membres des clans ennemis est l'occasion de nouvelles provocations sanglantes.

note : lu ceci : Rodéo+Bluette - pas mieux...

la-fille-du-14-juillet.jpgLa Fille du 14 juillet

Antonin Peretjatko - 2013

Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n'a qu'une préoccupation: séduire cette fille qui l'obsède. Le meilleur moyen c'est encore de foncer l'emmener voir la mer, et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte. Mais c'est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d'avancer la rentrée d'un mois.

note : peretjatko copie dupieux qui imite pecas qui pastiche week-end de godard - en gros...

Frances-Ha-2012-2.jpgFrances Ha

Noah Baumbach - 2012

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s'amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s'égare beaucoup.

note : "poétique, maladroit, avec un rapport à l'enfance", ai-je lu en substance - oui, et limite jazze, ou pire, variétoche, dans le sens où le bye bye blondie précédent est rock...

lucia-y-el-sexo.jpgLucia y el sexo

Julio Medem - 2001

Lucia est serveuse dans un restaurant du centre de Madrid. Quand elle apprend la mort de son fiancé, un écrivain avec qui elle a vécu pendant 6 ans, elle part trouver refuge sur une île méditerranéenne. Là-bas, baignée dans une atmosphère bienfaisante, Lucia commence à découvrir les coins obscurs de sa relation passée.

note : pas regardable - du cul oui, explicite oui, mais tellement romanticul que...

Abyss-The-Abyss-1988-1.jpgAbyss

The Abyss - James Cameron - 1988

Un groupe de civils qui font des recherches sous-marines pour une compagnie privée se retrouvent forcer de coopérer avec l'Armée américaine et d'accueillir un groupe de soldats dont la mission officielle est de secourir un sous-marin nucléaire en difficulté dans une fosse océanique. Mais les soldats ont une autre mission plus officieuse.

note : aah, help, le roi du mélo blockbusté a encore commis un méfait !

West-Side-Story-1961-3.jpgWest Side Story

Jerome Robbins et Robert Wise - 1961

Manhattan, dans l'Upper West Side, à la fin des années 50. Deux bandes de jeunes rivales se disputent le contrôle du quartier. Les affrontements sont fréquents. Le chef des Jets, décide de défier publiquement le leader des Sharks. Il appelle en renfort son ami Tony, co-fondateur de la bande, mais qui a depuis pris ses distances. Réticent, il se joint néanmoins à ses amis. Au cours de la soirée, il rencontre Maria, la soeur de Bernardo. Le coup de foudre réciproque est immédiat.

note : un très intéressant fond, des chorégraphies irréprochables, mais la forme guimauveuse est tout de même difficile à supporter - et forcément, j'aurions préféré que nos petits gars dansent le rock naissant plutôt que du jazze...

A-bord-du-Darjeeling-Limited-The-Darjeeling-Limited-2007-2.jpgA bord du Darjeeling Limited

The Darjeeling Limited - Wes Anderson - 2007

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la « quête spirituelle » de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie.

note : j'en avais un bon souvenir, mais en fait c'est un peu chiant - même, ça l'est particulièrement, une fois la 1re demi heure passée...

titanic.jpgTitanic

James Cameron - 1998

au début tout va bien, chacun est bien compartimenté (contrairement au bateau, hu hu), puis les deux là ils s'aiment alors même qu'il sont de classe sociale différente, ça alors comme c'est beau, mais là, mince, [attention spoiler] le bateau coule [fin du spoiler].

note : rien à dire sur cette outrance kitsch romantique - difficilement surpassable dans le genre...

Lost_in_translation_2003_2.jpgLost in translation

Sophia Coppola - 2004

Bob Harris, star de cinéma dont la carrière décline, arrive à Tokyo pour tourner une publicité. Du haut de son hôtel de luxe, il regarde la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable aussi, à cause du décalage horaire, de dormir. Dans ce même hôtel, Charlotte, une jeune américaine tout juste sortie de l'université, accompagne son mari, photographe de mode de la jet set. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme.

note : la BO avec my bloody valentine et jesus and mary chain ne sauvent pas ce naufrage bourgeois, habile, et péteux, complètement hors sol - tout y est trop propre, ennuyeux, et la classe de bill compense à peine charisme de bouteille vide de scarlett...

Maman_et_la_putain_1973_1.jpgLa maman et la putain

Jean Eustache - 1973

Alexandre, jeune oisif, passe ses journées à lire et à discourir dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés avant de rentrer le soir auprès de Marie, plus âgée que lui. Il lui ramène un soir Veronika, une infirmière un peu paumée et la vie à trois s'organise, en toute liberté.

note : un mythe nouvelle vague (récemment visible grâce à une diffusion sur arte qui a permis de remplacer le vieux rip vhs par un avi correct) d'un ennui affreusement surjoué et affecté, mais étonnamment contrebalancé par une crudité, un cynisme, et un recul sur la vacuité de la vie rares - encore efficace aujourd'hui...

Taking-Woodstock-2009-1.jpgHôtel Woodstock

Taking Woodstock - Ang Lee - 2009

Elliot, décorateur d'intérieur à Greenwich Village, traverse une mauvaise passe et doit retourner vivre chez ses parents, dans le nord de l'État de New York, où il tente de reprendre en mains la gestion de leur motel délabré. Alors que la situation est catastrophique, il apprend qu'une bourgade voisine refuse d'accueillir un festival de musique hippie et appelle les producteurs. Trois semaines plus tard, 500 000 personnes envahissent le champ de son voisin et Elliot se retrouve embarqué dans l'aventure qui va changer pour toujours sa vie et celle de toute une génération.

note : sur une bonne idée de départ, filmer le backstage de woodstock en montrant et la grosse machine capitaliste à l'origine du concert et la petitesse et l'incompréhension des locaux, un film gentil et culcul - finalement proche de la caricature qu'on a de l'évènement...

- page 1 de 3

Haut de page