Mot-clé - série b

Fil des billets

a-dirty-shame.jpgA Dirty Shame

John Waters - 2004

Lorsque Sylvia Stickles, une femme bien sous tous rapports, se cogne la tête lors d'un accident de voiture, c'est la métamorphose. Elle se transforme aussitôt en créature lubrique, au grand dam de son mari Vaughn. En revanche, sa fille, qui dans le plus grand secret se trouve être une danseuse exotique déjà convertie au pouvoir de Ray-Ray, le gourou du sexe local, est plutôt contente. Mais la vérité est ailleurs et seul Ray-Ray la connaît : Sylvia est une envoyée du ciel dont la mission consiste à renforcer le pouvoir du sexe sur le monde.

note : oui, du Z tout à fait regardable genre dynamitons les conventions sociales au millième degré cheap, sur fond de rockabilly - penser à (re)voir du john waters...

killkillkill.jpgKill Kill Kill

Romain Gary - 1972

Menacée de mort, perdue à des kilomètres de toute civilisation, Émilie, la jeune épouse d'un haut fonctionnaire d'Interpol, ne doit son salut qu'à l'intervention de Killian, un homme prêt à tout pour réduire à néant un gang de trafiquants de drogue. Une véritable guerre dans laquelle il implique Émilie, propulsée malgré elle dans un monde de violence et de corruption, où elle découvre que son mari n'est pas vraiment le flic incorruptible qu'il paraissait être.

note : agent triple, cinéma ter - au moins c'est cohérent...

solo.jpgSolo

Jean-Pierre Mocky - 1969

Lors de ses voyages, Vincent Cabral, un violoniste, livre des bijoux voles à des receleurs. Virgile, son frère, appartient à un groupe d'anarchistes qui veut bannir les bourgeois et assassiner plusieurs personnes. Découvrant la vérité, Vincent tente de retrouver Virgile et est à son tour traqué par la police.

note : un bon film à fond socio-politique typique de son époque, mais clairement post-68, lucide et mélancolique, auquel on s'attache - le tout très cheap, on est chez mocky...

Iron-Sky-2012-2.jpgIron sky

Timo Vuorensola - 2012

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, Hans Kammler fait un bond dans la recherche sur l'anti-gravité. De leur base secrète en Antarctique, des vaisseaux nazis sont envoyés sur la face cachée de la Lune, où se trouve la base « Soleil Noir » qui prépare secrètement leur retour sur Terre. En 2018, la venue d'une mission d'exploration américaine sera l'occasion de déclencher ce retour.

note : mais ? a-t-on le droit de faire un b movie déconnant sur les nazis, en occultant toute la partie holocauste ? évidemment non, mais c'est très drôle quand même, avec en prime une vision du futur proche qui rappelle assez idiocraty - jouissif (mais mal)...

Quoi_1972_1.jpgQuoi ?

Che ? - Roman Polanski - 1972

Après avoir été prise en autostop par 3 Italiens qui tentent de la violer, Nancy, jeune américaine en Italie, parvient à s'enfuir en entrant dans une villa. Sans poser de question, une chambre est mise à sa disposition. Le lendemain, elle va rencontrer une galerie de personnages extravagants et hystériques.

note : bon c'est annoncé comme une comédie un peu burlesque, vaguement érotisée, et faite avec des bouts de ficelles - et c'est ça...

Supervixens_poster.jpgSupervixens

Russ Meyer - 1975

Clint travaille dans un garage. Sa petite amie, Super Angel, est très possessive. Une violente dispute éclate entre eux. Clint part soigner ses blessures dans un bar tandis que Super Angel se fait réconforter par l'agent de police Harry Sledge qui, malgré son sexe énorme, est frappé d'impuissance. Super Angel raille à foison le pétard mouillé de l'homme aux gros cigares. Clint, ivre, apprend alors que Super Angel a été assassinée par le Policier qui tente de faire passer Clint pour l'assassin. Il doit alors prendre la fuite.

note : rien dans le scénar, tout dans les images - et les images sont bien remplies...

le-travail-du-furet.jpgLe travail du furet

Bruno Gantillon - 1994

2093 dans un pays européen. La surpopulation a pris des proportions dramatiques, si bien que l'Etat et les électeurs se sont mis d'accord. En échange d'un confort minimum garanti, chacun accepte que soient «effacés» des citoyens tirés au sort. Les «furets», qui sont chargés de ce délicat travail, tuent donc méthodiquement, par surprise et sans douleur, les victimes du hasard. L'un d'eux, Arthur, véritable fonctionnaire de la mort anonyme et gratuite, assassine à tour de bras et sans émoi, jusqu'au jour où il s'éprend de l'une de ses cibles, la trop belle Lilas.

note : tellement fauché qu'on dirait un film des années 80 - bon...

house.jpghouse

Nobuhiko Obayashi - 1977

Contrariée par son veuf de père qui veut se remarier, Angel décide de s’isoler à la campagne avec six de ses camarades de classe. Mais la demeure cache de traumatisants secrets qui ont tendance à se matérialiser, et elle tue petit à petit les visiteuses. Les filles vont devoir faire preuve d’imagination pour survivre.

note : série b japonisante bien bizarre - mais pas trop mon truc, en fait...

leslutteursimmobiles.jpgles lutteurs immobiles

André Farwagi - 1988

Halte au scandale du gaspillage ! Désormais la Société Protectrice des Objets veille... Que diriez-vous d'être couplé à une tasse de façon que la moindre fêlure de la porcelaine se répercute sur votre propre squelette en une superbe fracture ouverte ? Imaginez le cauchemar des associations entre des humains et des vêtements, des disques ou une maison.

note : là on est dans le téléfilm de série b fauchée bien profondément - mais avec un pitch très sympathique qui fait qu'on peut le regarder jusqu'au bout...

hautesecurite.jpghaute sécurité

Jean-Pierre Bastid - 1988

Face à la montée de la délinquance, le Gouverneur décide de confier la sécurité de la ville à des policiers-robots, formidables machines mobiles et autonomes qui font appel à toutes les ressources de l'intelligence artificielle. Ces androïdes qui, en principe, ne sont pas programmés pour tuer, ne sont pas tout à fait au point.

note : euh, j'aurais bien aimé que ça soit chouette mais là, c'est un pauvre (surtout financièrement) téléfilm français des années 80 - et particulièrement mal joué, qui plus est...

parisinterdit.jpgParis interdit

Jean-Louis Van Belle - 1969

Une quinzaine de vignettes farfelues entre documentaire et fiction dans lesquelles s’illustrent des personnages marginaux mais réels tels que, entre autres, un fakir, des leaders de sectes aux motivations saugrenues, un professeur de strip-tease en HLM, le vampire de Paris ou un coiffeur pour morts.Accompagné de commentaires souvent hilarants, Paris interdit possède des airs de parodie du genre mondo, ces documentaires aux motivations souvent crapuleuses popularisés par Mondo Cane (1962). Cependant, la censure française n’est pas de cet avis et interdit sa sortie sous prétexte que « le film s'inspire de l'érotisme, de la pornographie, du sadisme, du meurtre mais certainement pas de l'art cinématographique ».

note : surtout amusant par l'idée que ces (globalement) gentils tordus ont existé 'en vrai'...

im-staub-der-sterne-1976.jpgIm Staub der sterne

Gottfried Kolditz - 1976

L'équipage du Cyrno a été envoyé sur la planète TEM4 d'où est parti un appel de détresse. A leur arrivée, ils sont accueillis par les locaux qui semblent tout ignorer de cet appel. Les Temiens se montrent au contraire accueillant, conviant l'équipage à une soirée orgiaque. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Tant de prévenance... et cette ivresse qui s'empare de l'équipage.

note : ouch, la belle série b de sf avec tous les poncifs : maquettes de vaisseau en plastique, uniformes pyjamas, portes qui coulissent - et c'est en allemand (de l'est !)...

Machete-2009-10.jpgMachete

Ethan Maniquis et Robert Rodriguez - 2009

Ils ont cru qu'il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d'un assassinat politique truqué. Ils ignoraient qu'il s'agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende.Le coup monté fait de lui l'homme le plus recherché du pays, mais il va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption.

note : réalisé sous le haut patronage de tarantino lui-même, donc très très (trop) esthétique, référencé, violent et sexy - mais vu la pauvreté du scénario, ça tourne à vide...

Gorge_profonde_1972_1.jpgGorge profonde

Deep throat - Gerard Damiano - 1972

Linda ne parvient pas à trouver de plaisir dans ses relations sexuelles. Elle consulte alors le docteur Young qui découvre que Linda n'a pas de clitoris. En fait, elle en possède un mais celui-ci se situe au fond de sa gorge.

note : classique de chez classique, mais assez décevant - potache, lent et pas très titillant in fine...

thewarriors.jpgLes guerriers de la nuit

The warriors - Walter Hill - 1979

La violence règne dans New-York. Des gangs de jeunes rivalisent pour défendre leurs territoires. Pour mettre un peu d'ordre, Cyrus, l'un des chefs, convoque les élus d'une centaine de bandes pour organiser une Fédération. Il est assassiné, et une bande accusée à tort doit traverser NY en faisant face à des bandes rivales hostiles et vengeresses.

note : forcément daté et kitsch, mais un film qui se laisse regarder avec plaisir...

two bang bang

Vincent Peltier - 2010

Lockie et Barthélémy sont deux tueurs travaillant pour le compte de Mr Satan. Nous les suivons dans sept situations burlesques, vulgaires et violentes dans un désordre chronologique le plus total. Tout les oppose mais ils sont liés par autre chose de bien plus mystique.

note : réalisé en une semaine et diffusé gratuitement sur le web - à ce prix là, c'est de la belle ouvrage...

The last day

Tidal Wave / Haeundae - Yun Je-gyun - 2009

En 2004, un puissant tsunami frappe Banda Aceh, en Indonésie. En Corée, des pêcheurs tentent d'en surmonter les effets. À la suite d'une erreur, l'un d'eux périt. Man-shik, le survivant, se sent d'autant plus malheureux que son compagnon était le père de Yeon-hee, la jeune fille qu'il aime. Cinq ans plus tard à Haeundae, en Corée du Sud, un géologue constate que la mer montre des signes annonciateurs d'un imminent tsunami. Il alerte les autorités qui refusent de le prendre au sérieux.

note : film catastrophe assez banal...

Bubba Ho-Tep

Don Coscarelli - 2002

Une petite ville du Texas est menacée par une terrible momie. Deux pensionnaires de l'asile local unissent leurs forces pour la combattre. L'un d'eux est l'authentique Elvis Presley, et l'autre, un homme (noir) qui se prend pour Jack Kennedy.

note : de la bonne série b...

Canicule

Yves Boisset - 1984

Chim, un petit garçon, observe Jimmy Cobb courir à perdre haleine dans les blés et planquer son magot d'un milliard de centimes. Le célèbre gangster trouve refuge dans la ferme où l'enfant habite avec sa famille de tarés cupides, mythos et/ou nymphomanes.

note : du très haut dans le n'importe quoi sous des apparences de polard franchouillard campagnard...

clerks

Kevin Smith - 1994

Dante est caissier au Quick Stop Groceries, une épicerie ordinaire du New Jersey. Serviable avec les clients de tout poil, il converse souvent avec son copain Randal, employé au vidéo-club voisin, et les sujets les plus divers sont évoqués. Dante ne s'ennuie pas vraiment, mais il est des jours où la routine explose vraiment...

note : tourné avec 3 sous, et vraiment drôle...

- page 1 de 2

Haut de page