Mot-clé - spatial

Fil des billets

l-etoffe-des-heros.jpgL'étoffe des héros

The right stuff - Philip Kaufman - 1984

En 1947, Chuck Yeager, pilote américain franchit pour la première fois le mur du son. En 1961, c'est un russe, Gagarine qui, le premier, vole en orbite. Pour relever ce défi, les américains recrutent leurs futurs astronautes parmi les pilotes de l'armée. Commence alors la course dans l'espace entre les Russes et les Américains.

note : cowboys don't fail - un hymne univoque à la gloire de conquérants de l'ouest du ciel...

Gravity-2013-1.jpgGravity

Alfonso Cuarón - 2013

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.

note : alors oui, très bien, très grand spectacle, très efficace, très beau - pour le plaisir, on se permettra de regretter la musique extradiegétique (yep) assourdissante (merci alfonso, on voit quand c'est dramatique, retire tes violons), et le plouf-plouf-ça-sera-toi ridicule qui permet la fin...

Outland-loin-de-la-terre-Outland-1981-1.jpgOutland... loin de la terre

Outland - Peter Hyams - 1981

Les accidents se multiplient sur la station de forage minier de l'un des satellites de Jupiter. Le shérif O'Niel chargé de l'enquête, découvre que les employés sont drogués pour augmenter leur productivité. Mark Sheppard, le chef de la station et instigateur de cette machination, engage des tueurs pour abattre O'Niel.

note : remake du 3 sifflera trois fois, ou le beau sean joue au shériff de l'espace seul contre la mafia locale quand la populace se terre - sans grand intérêt...

Solar-Crisis-Kuraishisu-niju-goju-nen-1990-1.jpgSolar crisis

Richard C. Sarafian - 1990

Les scientifiques ont pu prédire une énorme éruption solaire dangereuse pour la terre. Une mission spatiale est alors envoyé afin de lancer une bombe à un certain moment pour éviter l'éruption. Mais la IXL Corporation CEO pense que l'éruption n'aura pas lieu et souhaite que la mission échoue afin de pouvoir racheter la planète à bas prix en profitant de la panique.

note : série z aux effets spéciaux post-2001 corrects, mais sinon, rien...

Space-Time-L-ultime-Odyssee-Love-2011-1.jpgSpace Time : L'ultime Odyssée

Love - William Eubank - 2011

Lee Miller, astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale, perd tout contact avec la Terre. Plus le temps passe, plus ses ressources diminuent et plus Lee lutte pour ne pas sombrer dans la folie. Une lueur d'espoir se présente lorsqu'il trouve un journal à bord qui va lui permettre de voyager à travers le temps jusqu'en 1864 en pleine Guerre de Sécession. A travers les récits du soldat Briggs, Lee a accès à une découverte extraordinaire et se rend compte que malgré les cent ans qui les séparent leur destin est lié.

note : alors même que je le finissais, je sentais que le film allait s'effacer de ma mémoire instantanément : trop de déjà-vu* (*en français dans le texte, nde), pas assez d'éléments saillants et marquants - mais un jeune spectateur acculturé et moins blasé pourrait très certainement se laisser prendre à la belle l'esthétique comme aux haïkus philosophiques proposés...

Iron-Sky-2012-2.jpgIron sky

Timo Vuorensola - 2012

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, Hans Kammler fait un bond dans la recherche sur l'anti-gravité. De leur base secrète en Antarctique, des vaisseaux nazis sont envoyés sur la face cachée de la Lune, où se trouve la base « Soleil Noir » qui prépare secrètement leur retour sur Terre. En 2018, la venue d'une mission d'exploration américaine sera l'occasion de déclencher ce retour.

note : mais ? a-t-on le droit de faire un b movie déconnant sur les nazis, en occultant toute la partie holocauste ? évidemment non, mais c'est très drôle quand même, avec en prime une vision du futur proche qui rappelle assez idiocraty - jouissif (mais mal)...

moonzerotwo.jpgAlerte satellite 02

Moon zero two - Roy Ward Baker 1969

Un ancien pilote se consacre à présent à la récupération d’épaves en orbite autour de la lune. Ses activités vont être chamboulées lorsqu’une jeune femme débarque de la Terre à la recherche son frère qui exploite une concession minière. Dans le même temps, un homme d’affaire très influent propose un contrat pas vraiment légal à notre héros.

note : dispensable, sauf à aimer les anciens nanars de sf fauchés...

pluto_nash.jpgPluto Nash

The Adventures of Pluto Nash - Ron Underwood - 2001

En 2087, sur la Lune, Pluto Nash, le propriétaire d'un bar, devient le leader d'un mouvement d'indépendance.

note : en fait l'héroïne est aussi jolie que le film est nul - et elle est très jolie...

galaxy_quest.jpgGalaxy Quest

Dean Parisot - 2000

Les quatre héros de la série SF culte et nullissime des années 80 Galaxy Quest, le commandant Taggart, la blonde Tawny  Madison, le Dr Lazarus et le sergent Chen parcouraient l'espace à bord du NSEA protector. Mais maintenant ce n'est qu'un souvenir entretenu par quelques fans attardés qui invitent les acteurs à leurs conventions. Or, des extra-terrestres, infiltrés parmi les fans, pensent que Galaxy Quest est un documentaire et veulent recruter les quatre héros pour les sauver d'une race ennemie.

note : un très bon pastiche de film de sf, qui tient la route tout du long sans trop s’essouffler - c'est assez rare pour le noter...

Planete-interdite-Forbidden-Planet-1956-1.jpgLa planète interdite

Forbidden planet - Fred M. Wilcox - 1956

Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altaïr 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial « Bellérophon » et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaïra est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue.

note : le classique sympathique - mais tout de même particulièrement désuet, avouons-le...

The-American-Astronaut-2001-1.jpgThe american astronaut

Cory McAbee - 2001

Coursier galactique, Samuel Curtis se voit proposer une nouvelle mission : apporter une femme miniature au patron de l’enfant-Qui-Un-Jour-A-Vu-Des-Seins. En échange de sa livraison, il recevra le jeune éphèbe, qu’il devra emporter chez les Vénusiennes pour l'échanger contre un cadavre, pour l'apporter sur terre et se faire un beau magot. Mais l’aventure se complique car le Professeur Hess, un psychopathe à la gâchette facile, le poursuit.

note : je fus tellement réceptif à l'univers musical de Cory McAbee que j'ai acheté (presque) tous les disques de son groupe, le Billy Nayer Show - et le film ? drôle de chouette aussi, si on ne cherche pas la linéarité...

im-staub-der-sterne-1976.jpgIm Staub der sterne

Gottfried Kolditz - 1976

L'équipage du Cyrno a été envoyé sur la planète TEM4 d'où est parti un appel de détresse. A leur arrivée, ils sont accueillis par les locaux qui semblent tout ignorer de cet appel. Les Temiens se montrent au contraire accueillant, conviant l'équipage à une soirée orgiaque. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Tant de prévenance... et cette ivresse qui s'empare de l'équipage.

note : ouch, la belle série b de sf avec tous les poncifs : maquettes de vaisseau en plastique, uniformes pyjamas, portes qui coulissent - et c'est en allemand (de l'est !)...

Kin-dza-dza.jpgKin dza dza !

Gueorgui Danielia - 1986

A la suite d’une manipulation imprudente, Dyadya Vova et Skripach se retrouvent transportés sur la planète désertique Pluke de La galaxie Kin-dza-dza. Peuplée d’humanoïdes télépathes, la planète cultive un curieux paradoxe. Disposant d’une technologie très en avance sur la Terre, Pluke présente un système social proche de la barbarie.

note : alors donc on nous dit que c'est un film culte en russie, comme star wars l'est aux us - déjà les russes font peur, mais si en plus ils ont un humour poussif et burlesque ça va devenir dur de les aimer...

2010-L-annee-du-premier-contact.jpg2010, l'année du premier contact

2010 - Peter Hyams - 1984

Neuf ans après la disparition mystérieuse du vaisseau spatial Discovery en 2001, une mission de cosmonautes scientifiques américano-soviétiques est envoyée afin de retrouver le vaisseau. La cohabitation est difficile, et la confrontation au fameux monolithe n'arrange rien.

note : en fait je savais que ce serait pas bien - car oser faire une suite à 2001, en plus sous la forme d'un film "normal" et dans les années 80, c'était évidemment aller à l'échec (ou si je me trompe ?)...

Dante 01

Marc Caro - 2008

Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences. Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux prisonnier, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.

note : mon dieu mon dieu cette fin...

Androïde

Android - Aaron Lipstadt - 1982

Dans une station spatiale abandonnée, Cassandra, parfaite androïde créée par le Dr Daniel, attend qu'une énergie vitale passe dans ses circuits pour commencer à exister vraiment. Des fugitifs échappés d'une prison arrivent dans la station.

note : se veut profond et romantique (les androïdes, la vie, tout ça)...

moon

Duncan Jones - 2009

Que feriez-vous si vous vous rencontriez ? Sam Bell s'approche de la fin de son contrat avec Lunar quand il se croise lui-même. Il a été un salarié fidèle pendant trois longues années à Selene, la base Lunaire où il extrait, seul, de l'Hélium 3. Ce gaz précieux est la clef de la régression de la crise de l'énergie sur Terre.

note : dans une veine assez classique, un huis-clos tout à fait correct...

district 9

Neil Blomkamp - 2009

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres décadents sont arrivés sur Terre en Afrique du Sud. Ne pouvant repartir, ils sont parqués dans le District 9 par les humains, sous le contrôle de la MNU (Multi-National United). Aujourd'hui, le District 9 est un bidonville dangereux contrôlé par des gangs violents - il est décidé de délocaliser les aliens dans le district 10.

note : sans la dernière partie, une trop longue bataille (destinée sans doute à faire ricaner les gamins), c'était carton plein...

le jour où la terre s'arrêta

the day the earth stood still - Scott Derriskson - 2008

L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.

note : vague remake du film éponyme de 1951, évidemment violent et gonflé aux effets 3D...

sunshine

Dany Boyle - 2007

En 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II est le dernier espoir de l'humanité. Sa mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour le relancer. Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.

note : blockbuster sans intérêt...

- page 1 de 3

Haut de page