Mot-clé - supamen

Fil des billets

Thespecialsmovie.jpgThe specials

Craig Mazin - 2000

Une journée dans la vie du légendaire groupe de superhéros, les Specials, à travers les yeux de leur nouveau membre, Nightbird, alors qu'ils s'apprêtent à lancer leur gamme de figurines et que leur chef, The Strobe, découvre que sa femme le trompe avec Weevil.

note : dans le genre parodique le genre superhéros et parodie, on trouvera mieux en farfouillant dans le coin - là c'est à peine pas désagréable...

iron_man.jpgIron man

Jon Favreau - 2008

Tony Stark, playboy, milliardaire, n'est pas seulement l'héritier des usines d'armement de son père, c'est également un inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à l'aide d'un scientifique qui le guérira en lui greffant à la poitrine un électro-aimant placé près de son cœur et alimenté par une batterie de voiture. Après s'être enfui grâce à une nouvelle armure, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant son potentiel au service de la protection des innocents et de la justice. 

note : encore un bang bang t'es mort, mais au moins avec un (vague) fond de critique sociale, et un héros vulgaire et jouisseur - déjà ça...

iron_man_two.jpgIron man 2

Jon Favreau - 2010

Le monde sait désormais qu’Iron Man est Tony Stark, milliardaire à la tête des entreprises Stark Industries. Cependant, ce qu'il ne sait pas, c’est que le héros invincible dans son armure or et rouge est aujourd’hui malade et sur le point de mourir. Son générateur au palladium en est la cause : il infiltre son tissu organique et distille un poison dans son corps. Au vu de son pronostic vital, Tony se jette à corps perdu dans les joies de l’alcool et de la chair. (...)

note : comme il se doit, on tire sur la corde (en téflon, ou titane, probablement), on enlève toute question néo-sociale, remplacé par d'autres vilains internes, et ça perd de son impact...

Iron-Man-3-2012-1.jpgIron man 3

Shane Black - 2013

Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l'épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu'il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l'homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l'homme ?

note : et ensuite, désabusement du héro, ressaisissement, méga combat final abusé, tavu - ceci dit, l'ennemi interne, inventé médiatiquement, est pas mal...

Thor-2010-3.jpgThor

Kenneth Branagh - 2010

Thor, le héros est un guerrier tout-puissant et arrogant dont les actes téméraires font renaître de nos jours un conflit ancestral. A cause de cela, il est banni du Royaume mythique d'Asgard et est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du Mal d'Asgard s'apprêtent à envahir la Terre, Thor découvre enfin ce que signifie « être un héros ».

note : bof bof bof...

Hellboy-II--Les-Legions-d-Or-maudites-Hellboy-II-The-Golden-Army-2006-13.jpgThor : Le monde des ténèbres

Thor: The Dark World - Alan Taylor - 2013

Une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s'engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s'allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l'univers lui-même.

note : bof bof bof...

hellboy.jpgHellboy

Guillermo del Toro - 2004

En 1944, le jeune Professeur Bruttenholm assiste à une opération nazie visant à libérer l'"Ogdru-Jahad", un démon uni de sept démons puissants, afin de gagner la guerre mondiale. L'opération échoue,mais libère un petit démon rouge avec un gros bras en pierre surpuissant. Broom l'adopte et le nomme Hellboy. 60 ans plus tard, Hellboy fait partie du BPRD pour Bureau for Paranormal Research and Defense.

note : oui, dans son genre, pourquoi pas, d'autant que l'univers visuel de del toro est assez dense et agréable...

Hellboy-II--Les-Legions-d-Or-maudites-Hellboy-II-The-Golden-Army-2006-13.jpgHellboy II - Les Légions d'Or maudites

Hellboy II: The Golden Army - Guillermo del toro - 2006

Une terrible menace plane sur notre univers depuis que Nuada, Prince de l'Invisible, a brisé le pacte qui liait l'humanité aux Fils de la Terre. Après plusieurs siècles de soumission à l'Homme, l'anarchique Nuada a décidé de réveiller ses armées mortifères et de rendre la liberté à toutes les créatures fantastiques. Hellboy préfèrerait consacrer son temps à sa petite amie pyrokinétique Liz et à leur vaste ménagerie féline. Mais lui seul est de taille à sauver la Terre de la destruction.

note : moins...

Wolverine-le-combat-de-l-immortel-The-Wolverine-2012-6.jpgWolverine : le combat de l'immortel

The Wolverine - James Mangold - 2012

Wolverine est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu'il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l'acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

note : avoir un jeune ado à la maison est un plus pour justifier voir ce type de film - et se nettoyer discrètement le cerveau...

xmen.jpgX-Men

Bryan Singer - 2000

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux, Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, ils vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Magneto.

note : moui, peut mieux faire.

xmen2.jpgX-Men 2

Bryan Singer - 2002

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants...

note : moui, pas désagréable.

X-Men-L-Affrontement-final-X-Men-The-Last-Stand-2005-1.jpgX-Men - l'affrontement final

Brett Ratner - 2005

Les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un « traitement » leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont.

note : moui, a déjà mieux fait.

X-Men-le-commencement-X-Men-First-Class-2010-2.jpgX-Men - le commencement

Matthew Vaughn - 2010

Avant que les mutants n'aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n'étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois.

note : peut-être le meilleur, au croisement entre un james bond old school et les mutants...

X-Men-Origins-Wolverine-2008-4.jpgX-men Origins - Wolverine

Gavin Hood - 2008

Après avoir intégré le programme militaire « Weapon X » qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.

note : moui, pourquoi pas...

x-men-days-of-future-past.jpgX-Men: Days of Future Past

Bryan Singer - 2014

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

note : voilà voilà...

Hancock-2007-2.jpgHancock

Peter Berg - 2007

Il y a les héros, les super-héros et il y a Hancock. Ses superpouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un « héros » pareil. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens, du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques.

note : ah mince, ça a failli être bien, cette histoire de superhéros pas aimé qui picole et zone - et tout d'un coup, on sombre dans une romance de bas étage qui-finit-bien-mais-c'est-triste, et ça c'est en effet bien triste...

Chronicle-2011-5.jpgChronicle

Joshua Trank - 2011

Trois lycéens se découvrent des superpouvoirs après avoir été en contact avec une mystérieuse substance. La chronique de leur vie n'a désormais plus rien d'ordinaire. Ils utilisent d'abord leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leur entourage, mais rapidement tout commence à échapper à leur contrôle et leur amitié est mise à rude épreuve lorsque l'un d'eux révèle son côté le plus sombre.

note : film néo-found-footage à 'petit' budget qui compense par un scénario très habile et assez dark, où on passe du plaisir potache à la déchéance en un rien de temps - et à l'OD ? sans doute, car j'ai lu que ce film est en fait un commentaire sur les joies et échecs de la prise de drogue - et ça sonne assez juste, comme point de vue...

Sky_High_2005_1.jpgSkyHigh, l'école fantastique

Sky High - Mike Mitchell - 2005

Will est un jeune garçon tout à fait normal si ce n'est qu'il doit intégrer la prestigieuse école de super-héros appelée Sky High et qu'il n'a pour le moment, aucune idée des super-pouvoirs qui le caractérisent. Il devra jongler entre les super-moqueries de ses camarades et la déception de ses parents, un couple de super-héros légendaires.

note : variation ironique autour des supamen, à destination des teenagers - sympathique car sans prétention autre...

Superman_Returns_2005_2.jpgSuperman returns

Bryan Singer - 2005

Alors qu'un ennemi de longue date tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un autre problème : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ? Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui.

note : ce superman fait le job, mais avec un charisme de poulpe - voilà...

The-Dark-Knight-Rises-2011-3.jpgThe dark knight rises

Christopher Nolan - 2012

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. Le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City. Mais une chatte– aux intentions obscures – aussi rusée que voleuse qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé.

note : blockbuster parfaitement outrancier et testostéroné (oui, là, même les filles en ont) - euh, mais... pourquoi cotillard ?

mystery-men.jpgMystery men

Kinka Usher - 1999

A Champion City, 3 modestes apprentis super-héros, Mr Furieux, le Fakir Bleu et La Pelle, attendent leur heure de gloire. Mais l'étincelant Capitaine Admirable leur vole la vedette. Jusqu'à ce qu'il tombe entre les mains de son ennemi juré : Casanova Frankenstein. Le sang de nos débutants ne fait qu'un tour : il faut sauver le justicier.

note : encore une parodie avec super-héros sans pouvoirs, peut-être la plus vieille - pour autant, c'est un peu poussif...

120x160 Kick-Ass 18 _03Kick-Ass

Matthew Vaughn - 2009

Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Il se choisit un nom – Kick-Ass – se bricole un costume et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir. Mais il s'associe bientôt à d'autres délirants « justiciers » : Hit Girl et son père Big Daddy, ainsi que le mystérieux Red Mist. Le parrain de la mafia locale, Frank D'Amico, va leur donner l'occasion de montrer ce dont ils sont capables.

note : bin moi, vieux con, ça me pose problème de voir une gamine de 11 ans (qui en fait 9) en tenue moulante dézinguer des personnes par dizaines et à grand coups d'hémoglobine (un peu comme là)- et ça suffit à me gâcher un film qui eût pu être sympathique...

Super-2010-1.jpgSuper

James Gunn - 2010

Frank D'Arbo, un homme ordinaire, décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de super-pouvoirs. Il sera rejoint par une post-ado fan de comics qui rêve de combattre aussi le crime.

note : le plus drôle est sans doute son cri, 'shut-up crime' - sinon c'est typiquement un film 'indé' US, faussement fauché, avec de gentils loosers qui trouvent un sens à leurs vies...

The-Avengers-2012-3.jpgAvengers

The Avengers - Josh Wehdon - 2012

Lorsque la sécurité et l'équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d'un genre nouveau, Nick Fury, le directeur du SHIELD, l'agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence.

note : 'crack boum bang pshiuu vraoum, t'es mort' dans un effet pyrotechnique exacerbé - fonctionne plutôt bien dans son genre...

Quatre_Fantastiques_2004_10.jpgLes 4 Fantastiques

Fantastic Four - Tim Story - 2004

Le savant, inventeur et astronaute visionnaire Reed Richards s'apprête à réaliser le rêve d'une vie : explorer le coeur du cosmos pour percer les mystères de nos origines et en faire profiter le genre humain. II a engagé à ses côtés : son meilleur ami, l'astronaute Ben Grimm ; son ex-compagne Sue Storm, directrice des recherches génétiques de Von Fatalis ; le frère cadet de celle-ci, le pilote casse-cou Jimmy Storm. La mission se déroule sans incident notable, jusqu'à ce que le Dr. Richards constate une erreur de trajectoire. Quelques instants plus tard, la station spatiale s'engouffre dans un épais nuage de particules radioactives. Les codes génétiques des 5 astronautes en sont altérés à jamais, et leur avenir bouleversé.



Les-4-Fantastiques-et-le-Surfeur-d-Argent-Fantastic-Four-Rise-of-the-Silver-Surfer-2006-10.jpgsuivi de :

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent

Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer - Tim Story - 2006

note : bon, du blockbuster sans intérêt, hors le côté pyrotechnico-esthétique - le silver surfer est très réussi dans le genre...

batman.jpgBatman

Tim Burton - 1989

La bande de Carl Grissom et Jack Napier fait régner la terreur sur Gotham City, mais voici qu'intervient Batman, alias le richissime Bruce Wayne, qui chaque nuit se déguise en chauve-souris pour lutter contre les malfrats. Défiguré par le héros, Jack Napier, devenu le Joker, jure de prendre une revanche exemplaire.






batman_forever.jpgsuivi de :

Batman Forever

Joel Schumacher - 1995




Batman-le-defi-Batman-Returns-1991-2.jpgsuivi de :

Batman, le défi

Batman Returns - Tim Burton - 1991

note :une petite trilogie correcte mais sans plus - le dark night sera d'un autre trempe...

The-Dark-Knight-2007-13.jpgThe Dark Knight, Le Chevalier Noir

The Dark Knight - Christopher Nolan - 2007

Dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du Procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker.

note : dark c'est dark; il n'y a pas d'espoir - mais c'est très classe...

spiderman.jpgSpider-Man

Sam Raimi - 2002

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études de biophysique à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Cependant, après avoir été mordu par une araignée radioactive, ce dernier est sujet à des transformations physiques : son agilité et sa force se sont accrues, et il se voit doter de pouvoirs surnaturels. Au même moment, l'homme d'affaires mégalomane Norman Osborn expérimente sur lui-même de dangereuses solutions chimiques. Des mutations s'opèrent bientôt sur son corps et son esprit. Il se transforme alors en Bouffon Vert.



suivi de :

Spiderman_2_2003_7.jpgspider-man 2

Sam Raimi - 2003





suivi de :

Spider-Man-3-2006-5.jpgspider-man 3

Sam Raimi - 2006

note : humour, démesure et esthétique parfaite, le premier est jalon qui a renouvelé le style "superhéros' avec l'arrivé d'effets spéciaux presqu'aussi puissants que le héros - les suites sont à l'avenant...

Sucker-Punch-2010-7.jpgSucker Punch

Zack Snyder - 2010

Le film qui nous emmène dans l'imagination gameplay manga violent d'une jeune fille dont l'univers de rêve devient le seul échappatoire à une réalité beaucoup plus sombre. Ses rêves brouillent les lignes entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire, même si leurs conséquences peuvent être tragiques.

note : alors le vieux que je suis trouve que : 'ça craint cette sur-érotisation ultra-léchée et über-violente de gamines de 14 ans', sans compter que l'histoire de la pensée dans la pensée du le film malin dans le film malin tourne à vide - mais c'est très propre, comme ce garçon sait y faire...

- page 1 de 2

Haut de page