Mot-clé - you know - for kids

Fil des billets

Romeo-+-Juliette-Romeo-+-Juliet-1996-1.jpgRoméo+Juliette

Romeo+Juliet - Baz Luhrmann - 1997

Même si les temps ont changé, même si les voitures remplacent les carrosses et le rock le menuet, l'éternelle rivalité entre les Montague et les Capulet persiste. Et depuis que Roméo a connu Juliette, chaque rencontre entre les jeunes membres des clans ennemis est l'occasion de nouvelles provocations sanglantes.

note : lu ceci : Rodéo+Bluette - pas mieux...

l-etoffe-des-heros.jpgL'étoffe des héros

The right stuff - Philip Kaufman - 1984

En 1947, Chuck Yeager, pilote américain franchit pour la première fois le mur du son. En 1961, c'est un russe, Gagarine qui, le premier, vole en orbite. Pour relever ce défi, les américains recrutent leurs futurs astronautes parmi les pilotes de l'armée. Commence alors la course dans l'espace entre les Russes et les Américains.

note : cowboys don't fail - un hymne univoque à la gloire de conquérants de l'ouest du ciel...

Panique-au-village-2008-1.jpgPanique au village

Stéphane Aubier et Vincent Patar - 2008

Cowboy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu'ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. La commande dérape, ils se font livrer un milliard de briques. Puis des voleurs s'emparent des murs dès qu'ils sont bâtis. Cheval ne pourra pas rejoindre la pouliche qu'il aime, Madame Longrée, qui donne des leçons de piano au conservatoire d'à côté. Au lieu de cela, il devra affronter d'improbables créatures sous-marines, un ours en colère, trois scientifiques fous et une matriarche psychopathe.

note : assez drôle, a le mérite d'être court et de rester radical visuellement - loufoque résumerait bien l’affaire, je dirais...

Frankenstein-junior-Young-Frankenstein-1974-2.jpgFrankenstein junior

Young Frankenstein - Mel Brooks - 1974

Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d'une génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal.

note : gentiment sympathique...

West-Side-Story-1961-3.jpgWest Side Story

Jerome Robbins et Robert Wise - 1961

Manhattan, dans l'Upper West Side, à la fin des années 50. Deux bandes de jeunes rivales se disputent le contrôle du quartier. Les affrontements sont fréquents. Le chef des Jets, décide de défier publiquement le leader des Sharks. Il appelle en renfort son ami Tony, co-fondateur de la bande, mais qui a depuis pris ses distances. Réticent, il se joint néanmoins à ses amis. Au cours de la soirée, il rencontre Maria, la soeur de Bernardo. Le coup de foudre réciproque est immédiat.

note : un très intéressant fond, des chorégraphies irréprochables, mais la forme guimauveuse est tout de même difficile à supporter - et forcément, j'aurions préféré que nos petits gars dansent le rock naissant plutôt que du jazze...

La-Fureur-de-vivre-Rebel-Without-a-Cause-1955-4.jpgLa Fureur de vivre

Rebel Without a Cause - Nicholas Ray - 1955

Jim, jeune homme en mal de vivre et en conflit avec sa famille, est entraîné dans une série d'actes de violence. Arrêté pour ivresse, il rencontre Judy, l'égérie du groupe de Buzz. Ce dernier provoque Jim dans une course où il trouve la mort. Pris pour un délateur et incompris par ses parents, Jim se cache avec Judy et leur ami Plato, qui est abattu par erreur par un policier.

note : elle-même...

Mr--Smith-au-senat-Mr--Smith-Goes-to-Washington-1939-1.jpgMr. Smith au sénat

Mr. Smith Goes to Washington - Franck Capra - 1939

Jefferson Smith, jeune politicien naïf et idéaliste, est élu sénateur aux côtés de Joseph Paine politicien rompu à toutes les combines politiques. Smith découvre les non-dits, les corruptions et les compromissions des hommes politiques, et refuse de rester un homme de paille.

note : superbement optimiste et sympathique - et désuet, certes...

folle-histoire-du-monde.jpgLa Folle histoire du monde

History of the World: Part I - Mel Brooks - 1981

Quatre épisodes de l'histoire, l'Age de Pierre, les Temps bibliques, l'Empire Romain et l'Inquisition Espagnole revus et corrigés en farces: les hommes des cavernes se donnent du bon temps, Moise perd un morceau des Commandements, Comicus rencontre Léonard de Vinci, les tortures du Grand Inquisiteur deviennent musicales et Louis XVI a un sosie.

note : évidemment, parfois on pouffe - parfois...

L-Aventure-interieure-Innerspace-1987-1.jpgL'Aventure intérieure

Innerspace - Joe Dante - 1987

Le lieutenant Pendleton s'est porté volontaire pour être miniaturisé et injecté dans le corps d'un lapin. Mais la puce permettant de retrouver sa taille normale est volée et Pendleton se retrouvé dans le corps de Putter, un timide employé. Le guidant de l'intérieur il lui donne courage et l'envoie à la recherche de la puce.

note : une gentille comédie d'aventure, qui fonctionne très bien sur les kids - mais joe dante, présenté comme politique et critique, reste toujours en deçà de ce qu'on aurait souhaité...

titanic.jpgTitanic

James Cameron - 1998

au début tout va bien, chacun est bien compartimenté (contrairement au bateau, hu hu), puis les deux là ils s'aiment alors même qu'il sont de classe sociale différente, ça alors comme c'est beau, mais là, mince, [attention spoiler] le bateau coule [fin du spoiler].

note : rien à dire sur cette outrance kitsch romantique - difficilement surpassable dans le genre...

Star-Trek-2007-3.jpgStar trek

J.J. Abrams - 2007

L'avenir de la galaxie va se retrouver entre les mains de deux êtres que tout oppose... Le jeune James Tiberius Kirk est un rebelle, une tête brûlée élevée dans une ferme de l'Iowa, et Spock qui a grandi sur la planète Vulcain. Lorsque, sous le commandement du capitaine Christopher Pike, ils sont choisis pour intégrer l'équipage, ils vont se retrouver face à leur première et leur plus grande épreuve. L'adversité ne leur laissera pas le choix : ils devront faire équipe comme personne ne l'a jamais fait auparavant, ou disparaître.

note : un blockbuster un peu tarabiscoté et très kitsch - globalement creux et vain...



Star-Trek-Into-Darkness-2012-1.jpgStar trek - into darkness

J.J. Abrams - 2012

Alors qu'il rentre à sa base, l'équipage de l'Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L'ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu'elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos. Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l'homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.

note : crac pow blop wiz, comme de droit - à part ça...

Moonrise-Kingdom-2011-2.jpgMoonrise Kingdom

Wes Anderson - 2011

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

note : désabusement, burlesque mou et grandes envolées, wes est à son top, avec en sus des cadrages tirés au cordeau, une lumière ringarde parfaitement calibrée et des personnages attachants - contre toute attente, un agréable film avec et sur des ados...

men-in-Black-3-Men-in-Black-III-2011-4.jpgMen in black III

Barry Sonnenfeld - 2011

En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l'agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables. Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l'agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu'il existe certains secrets de l'univers que K ne lui a jamais révélés.

note : pas insupportable, mais répétitif et fastidieux - dispensable...

Oblivion-2012-1.jpgOblivion

Joseph Kosinski - 2012

Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui. Sa vie Jack est bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et porte secours à une belle inconnue.

note : ouch le beau nanar : friqué, redondant, ridicule et très inspiré de moult films déjà eux-même pas toujours originaux - et long (notons que la dianétique en fait ça doit être un régime à base de sang de vierges : cruise n'a pas vieilli depuis top gun (1986 !) - il a toutefois pris un peu de muscle)...

L-Arnaque-The-Sting-1973-2.jpgL'arnaque

The sting - George Roy Hill - 1973

Dans les bas quartiers de Chicago des années 30, deux escrocs tentent un gros coup en tenant tête à un truand respecté pour le faire tomber dans une gigantesque arnaque sur les courses.

note : 40 ans plus tard, le scénario reste aussi efficace et ludique, et le retournement final scotche toujours autant la jeunesse - bien joué, roy...

oceans-11.jpgOcean's Eleven

Steven Sogerbergh - 2001

Danny Ocean monte un coup qui semble impossible à réaliser : cambrioler dans le même temps les casinos Versailles, Oasis et Côte d'Azur, avec une jolie somme de 160 millions de dollars à la clé. Il souhaite également récupérer Tess, sa bien-aimée que lui a volée Harry Benedict, le propriétaire de ces trois somptueux établissements de jeux de Las Vegas. Pour ce faire, Danny compose une équipe de dix criminels maîtres dans leur spécialité.

note : aussi creux qu'efficace et bien fichu - idéal pour un dimanche après-midi pluvieux...

suivi de :

Ocean_s_12_2004_1.jpgOcean Twelve

Steven Sogerbergh - 2004

Après le braquage réussi et de haut vol du Casino de Terry Benedict, Danny Ocean réunit une nouvelle fois son équipe 3 ans plus tard car il prépare un triple braquage dans trois villes différentes. Mais l'affaire se corse lorsque Isabel Lahiri, agent du gouvernement et ex de Dusty Ryan, est lancée à leurs trousses, ainsi qu'un certain Dinner Jacket, envoyé par Benedict qui n'a pas avalé la pilule.

note : fatigant et vain, à peine bien écrit...

Ocean-s-Thirteen-2006-5.jpgOcean's Thirteen

Après que le redoutable propriétaire de casino Willy Bank trahit leur ami Reuben Tishkoff, Danny et ses copains se réunissent une fois de plus. Danny Ocean et sa bande ne pouvaient avoir qu'un seul et unique motif pour tenter leur braquage le plus audacieux : sauver un des leurs.

note : gentillet, très en dessous du eleven, mais pas aussi désagréable que le twelve...

xmen.jpgX-Men

Bryan Singer - 2000

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux, Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, ils vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Magneto.

note : moui, peut mieux faire.

xmen2.jpgX-Men 2

Bryan Singer - 2002

Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants...

note : moui, pas désagréable.

X-Men-L-Affrontement-final-X-Men-The-Last-Stand-2005-1.jpgX-Men - l'affrontement final

Brett Ratner - 2005

Les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un « traitement » leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont.

note : moui, a déjà mieux fait.

X-Men-le-commencement-X-Men-First-Class-2010-2.jpgX-Men - le commencement

Matthew Vaughn - 2010

Avant que les mutants n'aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n'étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois.

note : peut-être le meilleur, au croisement entre un james bond old school et les mutants...

X-Men-Origins-Wolverine-2008-4.jpgX-men Origins - Wolverine

Gavin Hood - 2008

Après avoir intégré le programme militaire « Weapon X » qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.

note : moui, pourquoi pas...

x-men-days-of-future-past.jpgX-Men: Days of Future Past

Bryan Singer - 2014

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

note : voilà voilà...

Cercle_des_poetes_disparus_1989_1.jpgLe cercle des poètes disparus

Dead poets society - Peter weir - 1989

Les élèves de l'Académie Welton, une des plus réputée et austère des Etats Unis, sont issus de la crème de la bourgeoisie. L'arrivée d'un nouveau professeur de littérature tout à fait extraordinaire va leur faire comprendre énormément de choses sur la vie et leur laisser un souvenir impérissable.

note : reconnaissons que dans le genre 'vrai film' exaltant pour les jeunes, c'est bien fichu - pour autant, de l'éclectique peter weir, on préfèrera sans doute le truman show ou la dernière vague...

OSS_117_Le_Caire_nid_d_espions_2005_4.jpgOSS 117, Le Caire, nid d'espions

Michel Hazanavicius - 2005

Egypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

note : en faisant la fiche 99F j'ai réalisé que j'avais oublié d'ajouter ce film - qu'en dire ? que c'est drôle, et plus que 99F, car au moins sans prétention alors même que si ça se trouve la charge ironico-critico-sociale est bien plus forte par ici...

L-Odyssee-de-Pi-Life-of-Pi-2012-2.jpgL'odyssée de Pi

Life of Pi - Ang Lee - 2012

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l'attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque : Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L'instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d'un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

note : énorme pudding visuel baroque dont certaines images sont bluffantes - mais l'histoire est un peu légère, et l'ensemble un peu lourd à digérer...

- page 1 de 5

Haut de page