Mot-clé - you know - for teens

Fil des billets

Capitaine-sky.jpgCapitaine Sky et le monde de demain

Sky Captain and the World of Tomorrow - Kerry Conran - 2005

New York dans les années 30. Alors que des scientifiques renommés commencent à disparaître et que Manhattan est attaqué par des machines volantes et de gigantesques robots, le reporter Polly Perkins décide d'enquêter. Elle est aidée par l'héroïque pilote capitaine Sky.
Ils découvrent que la personne qui est derrière ce complot est le Dr. Totenkopf. Son but est la destruction du monde.

note : pastiche ultra référencé des films d'aventure, notamment 40s (beaucoup de shangri-la, par exemple) -  très plaisant...

transcendance.jpgTranscendance

Wally Pfister - 2014

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

note : faussement malin, mais creux - et joué par un depp atone (bien que fort cher payé, lit-on)...

Thor-2010-3.jpgThor

Kenneth Branagh - 2010

Thor, le héros est un guerrier tout-puissant et arrogant dont les actes téméraires font renaître de nos jours un conflit ancestral. A cause de cela, il est banni du Royaume mythique d'Asgard et est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du Mal d'Asgard s'apprêtent à envahir la Terre, Thor découvre enfin ce que signifie « être un héros ».

note : bof bof bof...

Hellboy-II--Les-Legions-d-Or-maudites-Hellboy-II-The-Golden-Army-2006-13.jpgThor : Le monde des ténèbres

Thor: The Dark World - Alan Taylor - 2013

Une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s'engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s'allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l'univers lui-même.

note : bof bof bof...

hellboy.jpgHellboy

Guillermo del Toro - 2004

En 1944, le jeune Professeur Bruttenholm assiste à une opération nazie visant à libérer l'"Ogdru-Jahad", un démon uni de sept démons puissants, afin de gagner la guerre mondiale. L'opération échoue,mais libère un petit démon rouge avec un gros bras en pierre surpuissant. Broom l'adopte et le nomme Hellboy. 60 ans plus tard, Hellboy fait partie du BPRD pour Bureau for Paranormal Research and Defense.

note : oui, dans son genre, pourquoi pas, d'autant que l'univers visuel de del toro est assez dense et agréable...

Hellboy-II--Les-Legions-d-Or-maudites-Hellboy-II-The-Golden-Army-2006-13.jpgHellboy II - Les Légions d'Or maudites

Hellboy II: The Golden Army - Guillermo del toro - 2006

Une terrible menace plane sur notre univers depuis que Nuada, Prince de l'Invisible, a brisé le pacte qui liait l'humanité aux Fils de la Terre. Après plusieurs siècles de soumission à l'Homme, l'anarchique Nuada a décidé de réveiller ses armées mortifères et de rendre la liberté à toutes les créatures fantastiques. Hellboy préfèrerait consacrer son temps à sa petite amie pyrokinétique Liz et à leur vaste ménagerie féline. Mais lui seul est de taille à sauver la Terre de la destruction.

note : moins...

charlie-et-ses-droles-de-dames.jpgCharlie et ses drôles de dames

Charlie's Angels - Joseph McGinty Nichol et McG - 2000

Charlie, et ses trois détectives de choc et de charme, Natalie, Dylan et Alex, doivent relever un nouveau défi. Le fondateur de Knox Technologies, Eric Knox, qui a inventé un logiciel révolutionnaire mais très dangereux pour la vie privée, a été enlevé.

note : parfaitement décérébrant, very funny, and charming stong and sexy girls - la question qui reste est : film progressiste ou misogyne ?

charlie-et-ses-droles-de-dames-2.jpgCharlie's angels 2 - Les Anges se déchaînent

Charlie's angels 2 : full throttle - McG - 2002

Nos trois drôles de dames vont devoir identifier la taupe qui se cache au FBI et fournit à diverses organisations criminelles, moyennant une grosse somme d'argent, le nom des personnes bénéficiant du programme de protection des témoins ainsi que leurs coordonnées.

note : malheureusement trop outrancier - devient du z un peu ridicule, même avec les moyens techniques et financiers déployés...

Small-Soldiers-1998-2.jpgSmall soldiers

Joe Dante - 1998

Alan Abernathy aimerait briller aux yeux de son père, marchand de jouets. Un jour où celui-ci part en voyage d'affaires, il prend sur lui de renouveler un stock de jouets désuets. C'est ainsi qu'il obtient une douzaine de figurines d'action : un commando d'élite super-musclé et une tribu de monstres patauds et déjantés, les Gorgonites. Ce qu'Alan ignore, c'est que ces véritables machines de destruction sont programmées pour s'entretuer sans merci.

note : une gentille charge dénonçant le consumérisme allié au complexe militaro-industriel - qui n'a pas dû avoir trop peur toutefois...

aventure-du-poseidon.jpgL'Aventure du Poseïdon

The Poseidon Adventure - Ronald Neame - 1972

Le paquebot Poseïdon navigue vers la Grece. Soudain, une gigantesque lame de fond le heurte et le retourne complètement. Un petit groupe de passagers tente de rejoindre l'enceinte des hélices pour s'en sortir. Certains y parviendront, d'autres seront morts avant.

note : un jalon des films catastrophe d'époque - et un festival de grimaces concernées par de 'grands' acteurs américains...

Tigre_et_Dragon_2000_2.jpgTigre et Dragon

Wo hu cang long - Ang Lee - 2000

Chine ancienne : Li mu Bai est virtuose des arts martiaux, son épée dotée de vertus magiques excite la convoitise. Las des combats, Li confie son épée à Shu Lien qu'il aime en secret afin qu'elle la remette au seigneur Té mais l'arme ne tarde pas à être volée. Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur, cette jeune fille d'apparence fragile est l'élève de la sorcière Jade dit la Hyène qu'elle dépasse en rouerie. Elle rêve de ravir le pouvoir de Li et de s'enfuir avec son amant le Brigand.

note : trop long - mais très bien dans le genre romanesque...

Pacific-Rim-2013-1.jpgPacific Rim

Guillermo del Toro - 2013

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.

note : le goût esthétique de del toro donne un aspect visuel pas désagréable, mais in fine c'est vraiment du niveau 'pan-t-es-mort' de cour d'école - avec de très gros moyens techniques au lieu de petits jouets en plastique...

Les-7-mercenaires-The-Magnificent-Seven-1960-1.jpgLes sept mercenaires

The Magnificent Seven - John Sturges - 1960

Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre.

note : le vieux avait bien raison, il n'y a que les paysans qui ont gagné, nous on perd toujours - quote : yul brunner & didier wampas....

Hunger-Games-The-Hunger-Games-2011-12.jpgHunger Games

The Hunger Games - Gary Ross - 2011

Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « tributs » – concourir aux Hunger Games. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l'alcool.

note : battle royale meets soleil vert, but as a kids' blockbusters - c'est déjà pas mal...

hunger-games-2.jpgHunger Games - L'embrasement

The Hunger Games - Catching Fire - Francis Lawrence - 2013

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais.

note : une première heure épatante de critique du système médiatique/dominant, puis une grande bataille un peu longue - mais le tout un cran au dessus du 1...

Gravity-2013-1.jpgGravity

Alfonso Cuarón - 2013

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.

note : alors oui, très bien, très grand spectacle, très efficace, très beau - pour le plaisir, on se permettra de regretter la musique extradiegétique (yep) assourdissante (merci alfonso, on voit quand c'est dramatique, retire tes violons), et le plouf-plouf-ça-sera-toi ridicule qui permet la fin...

Hancock-2007-2.jpgHancock

Peter Berg - 2007

Il y a les héros, les super-héros et il y a Hancock. Ses superpouvoirs lui ont souvent permis de sauver d'innombrables vies, mais les dégâts monstrueux qu'il fait au passage ont fini par le rendre impopulaire. Les habitants de Los Angeles n'en peuvent plus et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un « héros » pareil. Hancock est une tête de mule irascible qui n'est pas du genre à se soucier de ce que pensent les gens, du moins jusqu'à ce qu'il sauve la vie de Ray Embrey, un spécialiste des relations publiques.

note : ah mince, ça a failli être bien, cette histoire de superhéros pas aimé qui picole et zone - et tout d'un coup, on sombre dans une romance de bas étage qui-finit-bien-mais-c'est-triste, et ça c'est en effet bien triste...

I_comme_Icare_1979_1.jpgI comme icare

Henri Verneuil - 1979

Un chef d'Etat est assassiné au cours d'une cérémonie par un homme que la police retrouve mort sur un toit. Le procureur ouvre le dossier une nouvelle fois un an plus tard, et découvre une diabolique conspiration. Mais toute vérité n'est pas bonne à découvrir.

note : un classique du cinéma parano, mais français, et plutôt mou du genou par rapport à ce que les ricains ont pu faire dans le genre - à voir au moins pour la fameuse expérience de milgram...

inception

Christopher Nolan - 2010

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve. Cobb est aussi un fugitif traqué qui a perdu tout ce qui lui est cher. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant : implanter une idée dans l’esprit d’un individu.

note : le film est dans le film qui est dans le film - c'est évidemment malin, mais finalement assez laid et vain...

idiocracy

Mike Judge - 2006

Joe Bowers, un soldat américain moyen type, est sélectionné par le Pentagon pour être le cobaye d'une expérience d'hibernation, qui va mal tourner. Il se réveille 500 ans plus tard et découvre que le niveau intellectuel de l'espèce humaine a radicalement baissé et qu'il est l'homme le plus brillant sur la planète...

note : un film comique avec trois *** ? oui, mais drôle - et flippant aussi dans s a vision de la société...

v pour vendetta

v for vendetta - James Mc Teigue - 2005

Dans l'Angleterre totalitaire du futur, Nathalie Portman incarne une jeune femme qui devient malgré elle l'alliée d'un mystérieux combattant révolutionnaire. Adaptation du roman graphique éponyme de Alan Moore - 10 tomes publiés à partir de 1981.

note : un poil trop romantique et léché, mais pas mal quand même...

dark city

Alex Proyas - 1998

John Murdoch se réveille au côté du cadavre d'une femme qu'il ne reconnaît pas. L'inspecteur Burnstead le soupçonne d'avoir assassiné plusieurs autres femmes dans des conditions mystérieuses. Murdoch, à la recherche de sa mémoire, se confronte à la ville, délimitée par une enceinte et contrôlé par des créatures aux pouvoirs extraordinaires appelés les Étrangers.

note : un bon divertissement dans le genre parano-le-monde-n'est-qu'un-rêve-contrôlé-par-d'autres...

Haut de page